Chapitre 19 Informations pour les mères, les sages-femmes, ou les accoucheuses
La grossesse
Signes de grossesse
Tous les signes suivants sont normaux :
Position normale du bébé dans le ventre au 9e mois de grossesse.
- l’absence de règles (c’est souvent le premier signe) ;
- des nausées ou l’impression qu’on va vomir, le matin (surtout pendant le deuxième et le troisième mois de grossesse) ;
- un besoin d’uriner plus fréquent ;
- le ventre qui grossit ;
- les seins qui augmentent de volume, ou deviennent plus sensibles ;
- un “masque de grossesse” (taches foncées sur le visage, les seins et le ventre) ;
- enfin, à peu près au cinquième mois, les mouvements du bébé.
Pour en savoir plus au sujet de la grossesse et de l’accouchement, voir Le Guide des sages-femmes, publié sur papier par la Fondation Hesperian.
Rester en bonne santé pendant la grossesse
- Le plus important est de manger suffisamment, de manière à prendre du poids régulièrement, surtout si on est mince. Il faut aussi manger de façon équilibrée. Le corps a besoin d’aliments riches en protéines, en vitamines et en minéraux, surtout le fer (voir chapitre 11). Il n’y a aucun aliment à éviter.
- Salez les aliments au sel iodé pour être plus sûr que le bébé naîtra vivant et n’aura pas de difficultés d’apprentissage. (Mais pour éviter que vos pieds enflent, ou d’autres problèmes, ne consommez pas trop de sel.)
- Soyez toujours propre. Lavez-vous souvent et brossez-vous les dents tous les jours.
- Pendant les six dernières semaines de grossesse, et tout effort important, ainsi que les longs trajets.
- Si vous habitez dans une région à paludisme, prenez de façon préventive de la chloroquine ou un autre antipaludique, dès le début de la grossesse (voir médicaments contre le paludisme).
- Évitez les médicaments autant que possible. Certains médicaments peuvent gravement nuire au bébé qui se développe dans votre ventre. En règle générale, ne prenez que les médicaments prescrits par un soignant ou un docteur (si un soignant vous prescrit un médicament alors que vous pensez être enceinte, dites-le-lui). Vous pouvez prendre de l’acétaminophène ou des antiacides de temps à autre, si vous en avez besoin. Les suppléments de vitamines et de fer sont souvent utiles, et ne posent pas de problèmes quand les doses sont respectées (voir Fer, Acide folique). Faites-vous dépister pour le VIH. Les médicaments qui combattent le VIH peuvent prévenir la transmission du virus au bébé qui se développe (voir Thérapie antirétrovirale).
- Ne fumez pas, ne buvez pas d’alcool. Fumer et boire nuisent à la santé de la mère, et causent des dommages au bébé qui grandit dans le ventre.
- Mangez de la viande et des œufs bien cuits.
- Éloignez-vous des enfants qui ont la rougeole ou la rubéole.
- Essayez de prendre du repos, mais faites aussi un peu d’exercice physique.
- Évitez les poisons et les produits chimiques. Ils peuvent nuire au bébé. Ne travaillez jamais près des endroits où se trouvent les insecticides, des herbicides, ou des produits chimiques fabriqués en usine. Ne gardez pas de nourriture dans des récipients qui ont contenu ce type de produits. Essayez de ne pas respirer les vapeurs ou les poudres de produits chimiques.
Les petits problèmes de la grossesse
- Nausées et vomissements : ces malaises sont souvent pires le matin et pendant le deuxième et le troisième mois de la grossesse. Mangez quelque chose de solide, par exemple des biscuits salés ou du pain sec, avant de vous lever. Au lieu de faire de gros repas, mangez de plus petites quantités d’aliments, mais plus souvent. Un thé de feuilles de menthe pourrait vous soulager. Évitez les aliments gras.
- Sensation de brûlure, ou douleurs au creux de l’estomac (voir les brûlures d’estomac) : mangez peu à la fois et buvez souvent de l’eau. Les antiacides, surtout ceux qui contiennent du carbonate de calcium, peuvent aider à soulager la douleur. Vous pouvez aussi sucer des bonbons. Essayez de dormir avec la poitrine et la tête un peu relevées, en vous mettant des coussins ou des couvertures sous le dos.
- Pieds enflés : reposez-vous plusieurs fois par jour, avec les pieds surélevés (voir Pieds et autres parties du corps enflés). Mangez moins de sel. Un thé de soies de maïs pourrait aussi aider à diminuer l’enflure (voir Soie de maïs). Si les pieds sont très enflés, et que les mains et le visage commencent aussi à enfler, recherchez une assistance médicale. Le gonflement des pieds est causé par le poids du bébé dans l’utérus, pendant les derniers mois. Il est accentué quand la femme est anémiée ou mal nourrie. Mangez donc beaucoup d’aliments nutritifs.
- Douleur au bas du dos : celle-ci est courante pendant la grossesse. Faites de l’exercice et veillez à garder le dos droit (voir Traitement et prévention du mal de dos).
- Anémie et malnutrition : dans les zones rurales, beaucoup de femmes sont déjà anémiées avant d’être enceintes. Cette anémie s’aggrave pendant la grossesse. Pour avoir un bébé bien portant, la femme a plus que jamais besoin de se nourrir correctement.
- Si elle est très pâle, faible, ou présente d’autres signes d’anémie et de malnutrition (voir Maladies causées par une mauvaise alimentation et L’anémie ), elle doit manger des aliments riches en protéines et en fer : haricots, arachides, poulet, lait, fromage, œufs, viande, poisson, légumes à feuilles vert foncé, par exemple. Elle doit aussi prendre des suppléments de fer en comprimés. Elle donnera ainsi des forces à son corps, pour lui permettre de résister au saignement dangereux qui peut se produire après l’accouchement. Si possible, ces comprimés de fer devraient contenir aussi de l’acide folique et de la vitamine C. (La vitamine C aide le corps à mieux utiliser le fer.)
- Varices : cet élargissement des veines est courant pendant la grossesse, à cause du bébé qui pèse sur les veines venant des jambes. Surélevez vos pieds régulièrement, et le plus haut possible. Si les veines grossissent beaucoup et font mal, enroulez une bande ou un bas élastique autour de la jambe. Enlevez ceux-ci pour la nuit.
- Hémorroïdes : ce sont des varices de l’anus. Elles sont dues au poids du bébé dans le ventre. Pour soulager un peu la douleur, mettez-vous à genoux, les fesses en haut, comme ceci. Ou asseyez-vous dans un bain chaud. Voir aussi Hémorroïdes.
- Constipation : buvez beaucoup d’eau. Mangez beaucoup de fruits et d’aliments riches en fibres, comme le manioc et le son. Faites de l’exercice. Ne prenez pas de laxatifs.
Signes de danger pendant la grossesse
1. Saignements. Chez une femme enceinte, la perte de sang, même en petite quantité, est signe de danger. Elle peut signaler une fausse couche, ou une grossesse extra-utérine (quand le bébé se développe hors de l’utérus voir Grossesse extra-utérine). Cette femme doit rester couchée et faire venir un soignant.
Un saignement se produisant tard dans la grossesse (après le sixième mois) peut indiquer que le placenta bloque l’endroit où l’utérus communique avec le vagin (placenta prævia). Si elle n’est pas soignée par un spécialiste, la femme risque de saigner à en mourir. Ne lui faites surtout pas d’examen vaginal, et n’introduisez rien dans son vagin. Emmenez-la d’urgence à l’hôpital.
2. Anémie sévère. La femme est très fatiguée, faible, son teint et l’intérieur de ses paupières sont pâles (voir Les signes d’anémie). Si elle n’est pas soignée, elle risque de mourir à la suite de saignements pendant ou après l’accouchement. Dans ce cas, une bonne alimentation ne suffira pas à la rétablir à temps. Il lui faudra consulter un soignant et prendre des comprimés de sulfate de fer. Elle devrait, si possible, accoucher à l’hôpital, au cas où elle aurait besoin qu’on lui donne du sang.
3. Hypertension ou autres signes de pré-éclampsie. Une tension artérielle de 140/90 ou plus peut signaler une maladie, la pré-éclampsie (ou toxémie). La présence d’une grande quantité de protéines dans l’urine, une prise de poids soudaine, l’enflure de certaines parties du corps sont d’autres signes de danger. La pré-éclampsie peut causer des convulsions, et même la mort.
Si la femme a une tension élevée, demandez-lui de s’allonger et de se reposer plus souvent. Essayez de l’aider à obtenir beaucoup d’aliments nutritifs, et beaucoup de protéines (voir Aliments de base et aliments de complément). Elle doit éviter les aliments préemballés salés. Revérifiez sa tension quelques jours plus tard.
Si vous ne pouvez pas mesurer sa tension ou la quantité de protéines dans son urine, faites attention aux signes de pré-éclampsie suivants :
- enflure du visage, ou une enflure de tout le corps le matin au réveil ;
- maux de tête ;
- vertiges ;
- vision trouble ;
- douleur au haut du ventre.
Si sa tension continue à monter (à 160/110 ou plus) ou si vous observez l’un des signes ci-dessus, amenez-la vite en consultation ! Si elle a déjà des convulsions, voir Convulsions.
Pendant les 3 derniers mois de la grossesse :
Si ces pieds seuls sont enflés, il n’y a sans doute rien d’inquiétant. Mais surveillez l’apparition d’autres signes.
Si elle a mal à la tête ET
que le visage et les mains sont aussi enflés, il s’agit probablement d’une pré-éclampsie.
Recherchez vite une assistance médicale !
VIH et grossesse
Si la mère est infectée à VIH, elle peut transmettre le virus à son bébé pendant qu’il est encore dans l’utérus, ou au moment de l’accouchement. Il existe des médicaments qui empêchent la transmission du VIH de la mère à l’enfant. Parlez-en avec un soignant qui a l’habitude de soigner les infections à VIH, voir Le VIH et la santé des mères et des enfants.
📖
Table de matières
← Précédent |
Suivant →