Chapitre 19 Informations pour les mères, les sages-femmes, ou les accoucheuses
Soins spéciaux pour les bébés petits, prématurés, et maigres —la “méthode kangourou”.
Un bébé qui est né très petit (moins de 2 ½ kg) aura besoin de soins spéciaux. Si possible, emmenez-le au un centre de santé ou à l’hôpital. À l’hôpital, ces bébés de faible poids sont souvent gardés au chaud et protégés des risques d’infections dans une boîte spéciale (dont on peut contrôler la température), appelée “incubateur”.
Mais si le bébé n’a pas d’autres problèmes de santé, la mère peut lui fournir chaleur et protection en utilisant la “méthode kangourou” :
- Mettez le bébé nu, avec ou sans couche, entre vos seins et directement contre votre peau, en position verticale (comme s’il était assis ou debout). (Portez une blouse ou un pull lâche, ou utilisez une bande de tissu enroulée autour de la taille). Sa tête est en haut, tournée vers le côté.
- Laissez le bébé téter aussi souvent qu’il veut, mais au moins toutes les 2 heures.
- Dormez avec le dos surélevé et soutenu (par des oreillers ou autres), de manière que le bébé reste en position verticale.
- Lavez le visage et les fesses du bébé tous les jours.
- Assurez que le bébé reste au chaud à tout moment.
S’il fait frais, mettez-lui assez de vêtements, et couvrez-lui la tête.
- Pendant que vous vous lavez ou vous reposez, demandez au père ou un membre de la famille d’utiliser la technique kangourou avec le bébé.
- Amenez régulièrement le bébé voir un soignant. Assurez qu’il reçoit tous ses vaccins (voir Les vaccins).
- Faites-lui prendre des suppléments de fer et de vitamines — surtout de la vitamine D (voir Multivitamines et suivantes).
📖
Table de matières
← Précédent |
Suivant →