Chapitre 19 Informations pour les mères, les sages-femmes, ou les accoucheuses
Les accouchements difficiles
En cas de sérieuse difficulté pendant le travail, il est important de rechercher une assistance médicale le plus rapidement possible. Les difficultés et les complications qui peuvent se présenter pendant un accouchement, certaines très graves, d’autres moins, sont nombreuses. Voici quelques-uns des problèmes les plus courants :
1. Le travail s’arrête ou se ralentit, ou dure très longtemps après que les contractions ont été intenses, ou après que la mère a perdu ses eaux. Ceci peut être dû à plusieurs choses :
- La femme peut avoir peur ou être très émotionnée. Ceci peut ralentir ou même arrêter les contractions. Parlez-lui. Aidez-la à se détendre. Essayez de la rassurer. Expliquez-lui que l’accouchement est lent, mais qu’il n’y a aucun problème grave. Encouragez-la à changer souvent de position, et à boire, manger, et uriner. Le massage ou la pression des mamelons peut faire accélérer le travail.
- Le bébé se présente dans une position inhabituelle. Palpez le ventre entre les contractions pour voir si le bébé est couché en travers de l’utérus. Parfois, la sage-femme peut retourner le bébé par de petites pressions exécutées doucement sur le ventre de la mère. Essayez de déplacer le bébé petit à petit entre les contractions, jusqu’à ce que sa tête se trouve en bas. Mais n’employez jamais de force, car vous risqueriez de déchirer l’utérus ou le placenta, ou de pincer le cordon. Si le bébé ne peut pas être retourné, la mère doit être emmenée d’urgence à l’hôpital.
- La tête du bébé peut être trop large pour passer entre les os du bassin de la mère. C’est plus souvent le cas chez les femmes qui ont des hanches très étroites, ou chez les filles qui n’ont pas fini de grandir. (Cette difficulté ne se pose pratiquement jamais chez les femmes qui ont déjà eu des accouchements normaux.) Vous pouvez avoir l’impression que le bébé ne descend pas. Si vous pensez que ce pourrait être la cause du problème, emmenez la mère à l’hôpital, car elle pourrait avoir besoin d’une opération (une “césarienne”). Les femmes de très petite taille (y compris les naines), celles qui ont des hanches très étroites, ou qui sont très jeunes devraient accoucher, au moins la première fois, dans un hôpital (ou tout près).
- Si la mère vomit ou ne boit pas assez, elle pourrait être déshydratée, ce qui risquerait de ralentir ou d’arrêter les contractions. Faites-lui prendre de petites gorgées d’une boisson de réhydratation ou d’autres liquides, après chaque contraction.
- Si le bébé se présente de face et non de dos, vous pourrez sentir les petites masses des bras et des jambes au lieu de la grande masse arrondie du dos. Cette présentation ne pose pas de gros problème, mais le travail peut durer plus longtemps et causer beaucoup de douleur au niveau du dos de la mère. Pour favoriser le déplacement du bébé, celle-ci devrait changer souvent de position. Encouragez-la à essayer la position à quatre pattes.
2. Un accouchement par le siège (les fesses se présentent en premier). Parfois la sage-femme peut savoir si le bébé se présente en siège en palpant le ventre de la mère (voir Comment vérifier que le bébé est dans une bonne position), et en écoutant les battements de cœur du bébé (voir Battements de cœur et mouvement du bébé).
Un accouchement par le siège sera peut-être plus facile si la mère se met à quatre pattes :
Si les jambes sont sorties, mais pas les bras, lavez-vous soigneusement les mains, frottez-les à l’alcool (ou mettez des gants stériles), puis…
glissez vos doigts dans le vagin, et poussez les épaules du bébé vers l’arrière, comme ceci :
ou pressez ses bras contre son corps, comme ceci :
Si le bébé reste bloqué, aidez-la mère à se retourner pour être allongée sur le dos. Introduisez un doigt dans la bouche du bébé, et poussez sa tête contre sa poitrine. En même temps, demandez à quelqu’un de pousser la tête du bébé vers le bas, en pressant contre le ventre de la mère, comme ceci :
Demandez à la mère de pousser fort, mais ne tirez jamais le corps du bébé.
3. Présentation d’un bras (une main d’abord). Si l’un des bras sort en premier, allez d’urgence à l’hôpital. Il faudra sans doute sortir le bébé par césarienne (opération chirurgicale sur le ventre).
4. Parfois le cordon est enroulé si étroitement autour du cou du bébé que le bébé ne peut pas sortir complètement. Essayez de glisser un doigt à la base du cou du bébé, ou si le cordon est mal placé, de le faire glisser par-dessus la tête. Si vous n’y arrivez pas, vous devrez probablement clamper le cordon et le couper. Utilisez des ciseaux à bouts ronds qui viennent d’être bouillis.
5. Des excréments dans la bouche et le nez du bébé. Quand la mère perd ses eaux, si vous voyez que celles-ci contiennent un liquide vert foncé (presque noir), il s’agit probablement des premiers excréments du bébé (méconium). Le bébé est peut-être en danger. S’il aspire les excréments dans ses poumons, il risque de mourir. Dès que la tête est sortie, dites-à la mère de ne plus pousser, mais de faire des respirations courtes et rapides. Avant que le bébé ne se mette à respirer, enlevez-lui tout excrément entré dans le nez ou la bouche à l’aide d’une poire d’aspiration. Même s’il commence à respirer tout de suite, continuez à aspirer jusqu’à ce que vous ayez retiré toutes les selles.
6. Les jumeaux. Accoucher de jumeaux est souvent plus difficile et plus dangereux — pour la mère et les bébés — que de faire naître un seul bébé. Par précaution, une femme ne devrait accoucher de jumeaux que dans un hôpital Si on sait à l’avance qu’elle porte des jumeaux, la mère devrait, à partir du 7ème mois, aller vivre dans un endroit où l’accès à un hôpital est facile et rapide, car l’accouchement a souvent lieu plus tôt que prévu.
Signes que la mère porte probablement des jumeaux
- Le ventre grossit plus vite et l’utérus est plus grand que la normale, surtout dans les derniers mois (voir Croissance et position du bébé dans le ventre).
- Si la femme prend du poids plus rapidement qu’à la normale, ou si chez elle, les petits problèmes de la grossesse (nausées, mal au dos, varices, hémorroïdes, enflures, et respiration courte) sont pires que chez les autres, essayez de percevoir si ce sont des jumeaux.
- Si vous pouvez palper 3 grandes masses ou plus (têtes et fesses), dans un utérus qui vous semble extrêmement grand, elles appartiennent probablement à des jumeaux.
- Il est parfois possible d’entendre 2 battements de cœur différents (à part celui de la mère) — mais ceci est difficile à percevoir.
Pendant les derniers mois, si la femme se repose beaucoup et veille à ne pas faire de travaux pénibles, le risque que les jumeaux naissent trop tôt diminue.
Les jumeaux naissent souvent petits, et ont besoin d’un soin spécial. Mais l’idée que les jumeaux ont des pouvoirs étranges ou magiques est totalement fausse.
📖
Table de matières
← Précédent |
Suivant →