Contre l’acidité, les brûlures et les ulcères à l’estomac
Essayez d’abord de traiter les brûlures et maux d’estomac avec de simples antiacides. Si ces problèmes reviennent, vous aurez besoin de médicaments plus puissants. Si un ulcère est à l’origine de douleurs au ventre, il vous faudra probablement associer des antibiotiques aux antiacides, pour soigner l’ulcère efficacement. Pour en savoir plus sur cette association de médicaments, voir Traitement des brûlures d’estomac.
Les antiacides ne coûtent pas cher et soulagent à court terme les douleurs au ventre et les brûlures d’estomac. Aucun d’entre eux n’est efficace à long terme, mais ils peuvent être utiles dans certains cas. Ils sont vendus sous divers noms de marque, se présentent sous une forme liquide ou en comprimés à mâcher, et sont composés d’hydroxyde d’aluminium, d’hydroxyde de magnésium, de carbonate de calcium ou de bismuth.
Se vend souvent en :
Ces antiacides sont utilisés pour soigner l’acidité ou les brûlures d’estomac, ou comme composants du traitement de l’ulcère à l’estomac.
Ces médicaments font obstacle à la tétracycline et à un certain nombre d’autres médicaments. Si vous vous vous soignez avec un autre médicament, prenez celui-ci 2 heures avant ou après ces antiacides.
Les antiacides contenant du magnésium causent parfois de la diarrhée, et ceux qui contiennent de l’aluminium peuvent causer de la constipation.
Prenez un antiacide quand la douleur est présente, souvent une heure après le repas. Ou prenez-en avant de vous coucher pour éviter des problèmes quand vous vous allongez. Mâchez 1 ou 2 comprimés, ou buvez 10 mL (environ 2 petites cuillères) de sirop. Il n’existe pas de contre-indication à en prendre 4 à 5 fois par jour, mais si vous avez besoin d’en prendre autant pendant plusieurs jours de suite, il est fort probable que vous ayez besoin d’un autre traitement.
Se présente sous forme de poudre blanche
Comme antiacide, il ne devrait être utilisé que de manière très limitée, quand on a de temps à autres des difficultés à la digestion, acidité gastrique ou brûlures d’estomac. Il ne devrait pas être utilisé dans le traitement de l’indigestion chronique ou des ulcères de l’estomac. Même si dans un premier temps le bicarbonate de soude semble apporter un soulagement, il favorise en fait la production de plus d’acide dans l’estomac, ce qui finit par empirer l’état de la personne. La soude est aussi utile pour soulager la “gueule de bois” d’une personne qui a bu trop d’alcool la veille. À cet effet (mais pas pour l’acidité de l’estomac), le bicarbonate de soude peut être pris avec de l’acétaminophène ou de l’aspirine. L’Alka-Seltzer est une combinaison de bicarbonate de sodium et d’aspirine. Comme antiacide à prendre de temps à autre, mélangez ½ petite cuillère de bicarbonate de soude dans un peu d’eau et buvez. Ne pas s’en servir souvent.
Pour le lavage des dents, le bicarbonate de soude ou un mélange de soude et de sel peut être utilisé à la place de dentifrice (voir La pâte dentifrice n’est pas nécessaire).
Attention : Les personnes ayant certains problèmes cardiaques (insuffisance), ou tendance à enfler des pieds ou du visage, ne doivent pas prendre de bicarbonate de sodium ni d’autres produits riches en sodium (comme le sel).
Se vend souvent en : comprimés de 350 à 850 mg
Le carbonate de calcium agit plus lentement que le bicarbonate de soude. Il est très efficace en cas d’estomac acide ou de brûlures d’estomac passagers, mais ne devrait pas être utilisé à long terme ou pour le traitement des ulcères. Mâcher un comprimé de 850 mg, ou deux comprimés de 350 mg dès que les symptômes apparaissent. Prendre une autre dose 2 heures après, si nécessaire.