Médicaments antiacides plus puissants

Des nouveaux médicaments pour les brûlures d’estomac et les ulcères agissent de façon plus efficace que les anciens antiacides, mais ils peuvent coûter cher. Il existe deux types d’antiacides, appelés les antagonistes des récepteurs à l’histamine de type 2 (anti-H2), et les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP).

De ces deux groupes, les IPP sont les plus efficaces, mais aussi les plus chers. Les médicaments des deux groupes sont en principe tous efficaces, donc choisissez le médicament le moins cher.

Oméprazole

Se vend souvent en :

L’oméprazole est un IPP. Comme d’autres IPP, il peut soulager la douleur et aider à la guérison d’un ulcère. Pour soigner un ulcère, essayez de ne prendre que de l’oméprazole pendant 8 semaines. Si l’ulcère et la douleur reviennent, prenez de nouveau de l’oméprazole en l’associant à des antibiotiques, afin de soigner complètement la maladie. Voir Traitement des brûlures d’estomac pour la combinaison des médicaments.

Si vous n’obtenez pas les résultats voulus avec l’oméprazole, essayez un autre IPP à sa place.

Comment l’employer

Si l’ulcère ou la douleur reviennent dans les 6 mois suivant le traitement, prenez aussi des antibiotiques pour soigner l’ulcère. Voir ci-dessous.

Ranitidine (Zantac)

Se vend souvent en : comprimés de 150 mg ou 300 mg

Comme les autres anti-H2, la ranitidine peut soulager la douleur et aider à la guérison d’un ulcère. Mais pour tuer les bactéries qui causent l’ulcère, prenez la ranitidine avec deux antibiotiques : soit l’amoxicilline soit la tétracycline, et du métronidazole. Veillez à suivre les conseils sur le traitement et la prévention des ulcères.

Comment l’employer

Donnez 150 mg deux fois par jour, ou 300 mg avec le repas du soir, une fois par semaine.

Pour soigner un ulcère

Donnez à la fois antiacides et antibiotiques. Différentes combinaisons sont efficaces. La plupart d’entre elles comprennent un IPP et deux antibiotiques.

Le bismuth y est souvent ajouté. Si vous n’avez pas d’IPP, un anti-H2 peut le remplacer.

Voici un exemple de combinaison :

oméprazole 40 mg, (ou un autre IPP) une fois par jour pendant 1 à 2 semaines

ET

métronidazole 500 mg, deux fois par jour pendant 1 à 2 semaines

ET

amoxicilline 500 mg, 3 fois par jour pendant 1 à 2 semaines.

Ou cette autre possibilité :

oméprazole 40 mg, (ou un autre IPP) une fois par jour pendant 1 semaine

ET

métronidazole 250 mg, 4 fois par jour pendant 1 semaine

ET

tétracycline 500 mg, 4 fois par jour pendant 1 semaine

ET

bismuth 525 mg, 4 fois par jour pendant 1 semaine.

Ne prenez pas la tétracycline et le bismuth en même temps. Attendez 2 à 3 heures après avoir pris l’un, puis prenez l’autre.

📖 Table de Matières
← Précédent | Suivant →