Chapitre 13 Les maladies très fréquent
Des pieds enflés peuvent signaler différents problèmes, le plus souvent sans gravité, mais qui peuvent aussi être très sérieux. D’une manière générale, quand le visage ou d’autres parties du corps sont enflés en même temps que les pieds, on peut craindre une maladie grave.
Pendant les trois derniers mois de leur grossesse, les femmes enceintes ont souvent les pieds enflés, mais cela n’annonce rien de grave. C’est que le poids de l’enfant fait pression sur les veines de la jambe, d’une manière qui réduit le passage du sang. Mais si la femme a de l’hypertension, le visage enflé, beaucoup de protéines dans l’urine, ou si elle prend du poids soudainement, si elle a des vertiges, que sa vision est trouble et qu’elle urine peu, il peut s’agir d’une pré-éclampsie (voir Signes de danger pendant la grossesse). Recherchez d’urgence une assistance médicale.
Chez les personnes âgées qui restent longtemps assises ou debout à la même place, les pieds se gonflent parce que le sang circule mal. Mais cela peut aussi indiquer une maladie du cœur, ou, plus rarement, des reins.
Chez le jeune enfant, les pieds enflés peuvent être un signe d’anémie ou de malnutrition. Dans les cas graves de malnutrition, le visage et les mains peuvent également gonfler (voir Kwashiorkor).
Pour soulager les pieds enflés, il faut avant tout soigner la cause du problème. Utilisez très peu de sel, ou ne salez pas du tout vos plats. Les tisanes qui font uriner peuvent être efficaces (voir Soie de maïs). Mais appliquez aussi les conseils suivants :