Chapitre 13 Les maladies très fréquent
Arthrite (inflammation et douleurs aux articulations)
Dans la plupart des cas, l’arthrite ne se guérit pas chez les personnes âgées, mais on peut la soulager :
- Par le repos. Les travaux pénibles et les activités physiques intenses qui font trop travailler les articulations douloureuses doivent être évités autant que possible. Si l’arthrite cause un peu de fièvre, faire des petites siestes pendant la journée.
- En posant des compresses d’eau chaude sur les articulations douloureuses (voir Comment appliquer des compresses chaudes ).
- Avec de l’aspirine. Il est préférable de prendre de l’aspirine pure, jusqu’à 12 comprimés par jour. Les adultes peuvent prendre 3 comprimés, 4 fois par jour. Si on commence à entendre un sifflement dans les oreilles, la dose elle devra être diminuée. Attention ! Ne jamais prendre d’aspirine en cas d’ulcère ou de gastrite. Pour éviter les problèmes d’estomac que peut causer l’aspirine, toujours en prendre avec de la nourriture, ou un grand verre d’eau. Si l’estomac reste dérangé, en prendre non seulement avec de la nourriture et de l’eau, mais aussi une cuillerée d’un antiacide, comme le Maalox ou le Gelusil.
- En pratiquant quelques exercices simples, pour garder ou à augmenter la mobilité des articulations atteintes.
Quand une seule articulation devient enflée, et chaude, il se peut qu’il y ait une infection. Donnez un antibiotique, comme la pénicilline et, si possible, consultez un soignant.
Chez les enfants et les jeunes, des articulations douloureuses peuvent signaler une autre maladie sérieuse, par exemple un rhumatisme articulaire aigu (voir Arthrite) ou une tuberculose. Une consultation est nécessaire. Pour d’autres renseignements sur les douleurs articulaires, voir chapitres 15 et 16 du manuel L’Enfant handicapé au village.
📖
Table de matières
← Précédent |
Suivant →