Chapitre 22 Les maladies des personnes âgées
Chapitre 22
Santé et maladies des personnes âgées
Ce chapitre examine la prévention et le traitement des problèmes qui apparaissent surtout chez les personnes âgées.
Voir aussi Troubles de la vision au chapitre 16.
Passé l’âge de 40 ans, beaucoup de personnes ont du mal à voir clairement de près. Elles sont en train de devenir presbytes. En général, des lunettes spéciales résolvent ce problème (voir Troubles de la vision).
Toute personne de plus de 40 ans doit être attentive aux signes de glaucome, car cette maladie rend aveugle si elle n’est pas soignée à temps (voir Glaucome). Dès les premiers soupçons de glaucome, la personne doit consulter un soignant.
Les cataractes et les “mouches volantes” sont aussi des problèmes fréquents du vieillissement.
Il est normal qu’en vieillissant on n’ait plus la force et l’énergie de la jeunesse, mais l’affaiblissement sera plus prononcé si la personne ne s’alimente pas correctement. Les crampes d’estomac chez les personnes âgées sont souvent dues à la malnutrition. Les personnes âgées doivent manger des aliments riches en protéines et en vitamines tous les jours, même si ce n’est qu’en petite quantité ; l’important c’est la qualité des aliments.
Voir aussi Pieds et autres parties du corps enflés.
Ce signe peut être dû à plusieurs maladies, mais chez les personnes âgées, la plupart du temps, il indique des troubles de la circulation ou des problèmes cardiaques (voir Maladies du cœur). Quelle que soit la cause, l’élévation des pieds est le meilleur traitement. La marche améliore aussi la circulation, mais la position debout immobile ou assise avec les pieds vers le bas doit être évitée. Surélevez vos pieds le plus souvent possible.
(voir Les ulcères de la peau dus à une mauvaise circulation)
Elles sont causées par une mauvaise circulation, souvent en présence de varices. On peut aussi suspecter un diabète, en partie. D’autres causes possibles sont citées à la page Maladies qu’on peut facilement confondre.
Les plaies dues à la mauvaise circulation sont très lentes à guérir.
La lésion doit toujours rester la plus propre possible. Lavez-la à l’eau bouillie et au savon, changez le pansement souvent. Soignez-la au moindre signe d’infection, selon les indications de la page L’infection.
En position assise ou couchée, surélevez le pied affecté.
Voir Élargissement de la prostate.
Les hommes âgés qui ont du mal à uriner ou qui perdent des gouttes d’urine ont probablement des problèmes de prostate (voir Élargissement de la prostate).
(Voir La toux.)
Une personne âgée qui tousse beaucoup devrait arrêter de fumer si c’est le cas, et consulter un soignant.
Si pendant sa jeunesse elle a eu des signes de tuberculose, ou si elle a déjà craché du sang dans le passé, on doit penser à une tuberculose.
Si en plus de la toux, elle respire avec bruit ou a du mal à respirer (asthme), ou si ses pieds enflent aussi, elle a peut-être une maladie du cœur (voir page suivante).
Aussi appelé : rhumatismes, douleurs aux articulations, polyarthrite rhumatoïde. Voir aussi Arthrite.
De nombreuses personnes âgées souffrent d’arthrite. Pour soulager les douleurs de l’arthrite :