Chapitre 22 Les maladies des personnes âgées
Maladies plus fréquentes chez les personnes de plus de 40 ans
Cirrhose du foie
On trouve cette maladie surtout parmi les hommes de plus de 40 ans, qui ont bu beaucoup d’alcool et se sont mal alimentés pendant des années (mais aussi parfois chez des personnes plus jeunes qui ne boivent pas d’alcool, à la suite d’une grave hépatite virale).
Signes
- La cirrhose commence de la même manière qu’une hépatite, avec affaiblissement, perte de l’appétit, dérangements à l’estomac, et une douleur au côté droit, juste en dessous des côtes.
- À mesure que la maladie s’aggrave, la personne s’amaigrit. Elle peut vomir du sang. Dans les cas graves, les pieds enflent et le ventre se gonfle jusqu’à ressembler à un tonneau. Les yeux et la peau deviennent jaunes.
Traitement
Une cirrhose avancée est très difficile à soigner. Les médicaments ont peu d’effet. La plupart des personnes qui ont une cirrhose avancée en meurent. C’est pour cette raison que, dès les premiers signes de cirrhose, vous devrez aller en consultation. De plus :
- Ne buvez plus jamais d’alcool ! L’alcool est un poison pour le foie.
- Alimentez-vous le mieux possible : des légumes, des fruits, et un peu de protéines (p. Aliments de base et aliments de complément et Manger bien pour rester en bonne santé), mais pas trop (viande, œufs, poisson, etc.), car elles font beaucoup travailler le foie, qui est déjà endommagé.
- Si vos pieds sont enflés, mangez très peu salé.
- La prévention de cette maladie est facile : ne buvez pas beaucoup d’alcool.
Problèmes de la vésicule biliaire
La vésicule biliaire est un petit sac attaché au foie. Il stocke un liquide vert au goût amer appelé “bile”, qui aide à digérer les aliments gras. Les maladies de la vésicule biliaire affectent surtout les femmes de plus de 40 ans, les personnes trop grosses, et celles qui ont un diabète.
Signes
- une douleur aiguë à l’estomac, du côté droit, juste sous les côtes. Parfois, elle s’étend jusqu’au haut du dos, sur le côté droit ;
- cette douleur peut se produire une heure ou plus après un repas lourd ou gras. Elle peut être intense au point de causer des vomissements ;
- des rots qui ont mauvais goût ;
- dans les cas graves, de la fièvre ;
- le blanc des yeux peut se colorer de jaune (jaunisse).
Traitement
- Pour calmer la douleur, prenez de l’ibuprofène. Il se peut que vous ayez besoin d’antidouleurs plus puissants. (L’aspirine sera probablement insuffisante.)
- Si vous avez de la fièvre, prenez de l’ampicilline.
- Dans des cas très aigus ou chroniques, consultez un soignant. Il est parfois nécessaire d’opérer.
- Ne mangez plus d’aliments gras. Les personnes en surpoids devraient faire des repas légers et perdre du poids.
“Un caractère bilieux”. On dit souvent que les personnes qui se mettent facilement en colère sont ”bilieuses”. En général, le fait que ces gens soient coléreux n’a rien à voir avec un quelconque problème de bile.
Mais les personnes qui souffrent de la vésicule biliaire vivent souvent dans la peur d’un retour de cette douleur intense, et peut-être est-ce pour cette raison qu’elles sont irritables et s’inquiètent continuellement de leur santé. (En fait, le terme “hypocondriaque” qui décrit les gens constamment préoccupés de leur propre santé, provient de “hypo”, qui veut dire “sous”, et “chondrium”, qui veut dire côte, se réfère à la position de la vésicule biliaire !)
📖 Table de matières
← Précédent |
Suivant →