Chapitre 22 Les maladies des personnes âgées

Accepter la mort

Les personnes âgées sont souvent mieux préparées à leur mort prochaine, que ne le sont ceux qui les aiment. Les personnes qui ont vécu pleinement n’ont généralement pas peur de mourir. La mort est, après tout, la fin naturelle de la vie.

Nous faisons souvent l’erreur d’essayer de garder une personne mourante en vie aussi longtemps que possible, quel qu’en soit le coût. Parfois, cela ajoute à la souffrance et au stress de la personne et de sa famille. Dans beaucoup de cas, l’acte le plus généreux n’est pas d’aller à la recherche d’un “meilleur traitement” ou d’un “meilleur docteur”, mais simplement de rester auprès de la personne mourante et de lui apporter son soutien. Faites-lui savoir que vous êtes heureux et reconnaissant de tout le temps, de la joie et de la douleur que vous avez partagés avec elle, et que vous aussi, vous pouvez accepter sa mort. Pendant les dernières heures, l’amour et l’acceptation feront beaucoup plus de bien que tous les traitements médicaux.

Les personnes âgées ou affectées de maladies chroniques préfèrent souvent être à la maison, dans leur milieu familier, entourées de ceux qu’elles aiment, plutôt que dans un hôpital. Parfois, cela voudra dire que la personne mourra plus tôt. Mais ce n’est pas forcément un mal. Nous devons être au moins aussi sensibles aux sentiments et aux besoins de la personne qu’aux nôtres propres. Parfois, une personne qui est en train de mourir souffre beaucoup plus, sachant que le coût de la garder — à peine — en vie, mènera sa famille à s’endetter, ou obligera ses enfants à se passer de manger. Elle peut ne vouloir que la permission de mourir, et il y a des moments où c’est peut-être la décision la plus sage.

Pourtant, certaines personnes craignent la mort. Même si elles souffrent, la peur de quitter ce monde connu est plus forte. Chaque culture a un système de croyances au sujet de la mort, et des idées sur la vie après la mort. Ces idées, croyances et traditions peuvent offrir un certain réconfort face à la mort.

La mort peut arriver soudain et de façon inattendue, ou bien, elle peut être attendue depuis longtemps. Aider quelqu’un que nous aimons à accepter et à se préparer à sa mort prochaine n’est pas chose facile. Souvent, le mieux que nous puissions faire est d’offrir notre soutien, de la bonté et de la compréhension.

La mort d’une personne plus jeune ou d’un enfant est toujours extrêmement difficile pour son entourage. Dans ce cas, la bonté et l’honnêteté sont très importantes. Un enfant ou toute personne qui meurt sait souvent qu’elle va mourir, d’une part par ce que son corps le lui dit, et d’autre part à cause de la peur ou du désespoir qu’elle voit chez ceux qui l’aiment. Qu’elle soit jeune ou vieille, si une personne mourante vous demande la vérité, dites-la-lui, mais doucement, en laissant un peu de place à l’espoir. Pleurez si vous en avez le besoin, mais faites-lui savoir que même si vous l’aimez, et parce que vous l’aimez, vous avez la force de la laisser vous quitter. Cela lui donnera la force et le courage d’accepter de vous quitter. Mais pour vous faire comprendre, vous n’avez même pas besoin des mots. Il suffit de montrer ce que vous ressentez.

Nous mourrons tous. La tâche la plus importante du soignant est peut-être d’aider les gens à accepter la mort quand elle ne peut ou ne devrait plus être évitée, et d’essayer de soulager la souffrance de ceux qui restent.

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →