Chapitre 13 Les maladies très fréquent
Mal de dos
Une douleur au dos a de multiples causes. En voici quelques-unes :
- Une douleur chronique dans le haut du dos, accompagnée d’une toux et d’une perte de poids, peut être due à une tuberculose des poumons.
- Chez un enfant, une douleur au milieu du dos peut signaler une tuberculose de la colonne vertébrale, surtout si le dos montre une masse ou une bosse.
- Une douleur dans le bas du dos qui empire le lendemain du jour où la personne a soulevé quelque chose de lourd ou exercé un grand effort peut signaler une entorse.
- Une douleur intense dans le bas du dos, qui arrive brusquement alors qu’on se retourne ou qu’on soulève quelque chose peut être une hernie discale…
- …surtout si une jambe ou un pied deviennent douloureux, engourdi et faible, résultat d’un nerf pincé.
- Une mauvaise posture (dos courbé, épaules pendantes), est une cause fréquente de douleur au dos.
- Chez les personnes âgées, une douleur chronique dans le dos est souvent due à une arthrite.
- Une douleur localisée dans le haut du dos, sur le côté droit, peut provenir d’un problème de la vésicule biliaire.
- Une douleur (aiguë ou chronique) à cet endroit peut signaler un problème urinaire (voir Infections urinaires).
- Chez certaines femmes, une douleur dans le bas du dos est chose normale en période de règles ou pendant la grossesse (voir Les petits problèmes de la grossesse).
- Une douleur localisée tout à fait au bas du dos peut signaler un problème d’utérus, d’ovaires ou de rectum.
La plupart du temps, si les gens ont mal dans le dos, c’est parce qu’ils font des travaux pénibles et ont une mauvaise alimentation. Les femmes qui portent de l’eau sur la tête alors qu’elles ont déjà mal au cou peuvent aussi avoir des douleurs dans le dos.
Traitement et prévention
- Quand le mal au dos est l’effet d’une maladie comme la tuberculose, d’une infection urinaire ou de problèmes de vésicule biliaire, il faut avant tout traiter la cause. Consultez un personnel médical si vous pensez avoir une maladie grave.
- Un simple mal de dos, y compris celui qui accompagne la grossesse, peut souvent être évité ou adouci si on s’efforce de :
toujours se tenir droit
Comme ceci
Non comme cela
dormir sur une surface plate et dure comme ceci
Non comme cela
faire des exercices d’assouplissement du dos
- L’aspirine ou les compresses chaudes peuvent aider à calmer la plupart des douleurs de dos.
- Si la douleur au bas du dos apparaît soudainement, après avoir soulevé un objet pesant, par exemple, ou s’être retourné ou penché, ou après avoir trop tendu un muscle d’une manière ou d’une autre, la personne peut être soulagée rapidement grâce à la manœuvre suivante :
La personne est étendue, un pied replié sous le genou de l’autre jambe.
En maintenant son épaule au sol, une autre personne pousse ce genou avec force, de façon à faire faire une rotation au dos.
Même mouvement de l’autre côté.
Attention ! Cette manœuvre ne doit pas être utilisée si le mal de dos résulte d’une chute ou d’une blessure.
- Si le mal de dos est soudain et très intense (comme une attaque au couteau) et paraît après qu’on a soulevé quelque chose ou tourné la taille, si la douleur est aiguë quand on se penche, si elle s’étend jusqu’aux jambes, ou si un pied s’engourdit ou s’affaiblit, le cas n’est pas simple. Il se peut qu’un nerf venant du dos soit pincé, à cause du déplacement anormal d’un disque vertébral (sorte de coussin entre les vertèbres). La personne devrait rester étendue sur le dos pendant quelques jours, avec peut-être des couvertures pliées ou des coussins fermes posés sous les genoux et le milieu du dos.
- Donnez-lui de l’aspirine et faites-lui des compresses chaudes. Si la douleur ne diminue pas au bout de quelques jours, consultez un soignant.
📖
Table de matières
← Précédent |
Suivant →