Chapitre 13 Les maladies très fréquent
Une hernie est une ouverture ou une déchirure dans certains des muscles qui recouvrent le ventre, qui permet à un bout de l’intestin de traverser le muscle en question, ce qui créera une bosse sous la peau. Elle se produit souvent après qu’on a soulevé des objets lourds, ou demandé un effort intense aux muscles du ventre de façon répétée (par exemple, pendant l’accouchement). Mais il arrive aussi qu’elle apparaisse dès la naissance (p. Hernie ombilicale). Chez les hommes, la hernie se présente surtout au niveau de l’aine. Une enflure des ganglions lymphatiques peut aussi causer des grosseurs à l’aine. Mais…
En dehors des calmants contre la douleur, il n’y a pas de médicaments contre les hernies. Lorsqu’elles sont importantes, il faut porter une gaine ou opérer.
Évitez de soulever des charges lourdes.
Portez une ceinture spéciale pour la retenir.
Attention ! Si la hernie grossit soudainement ou devient douloureuse, essayez de lui faire reprendre sa place. La personne étant étendue, avec les pieds plus hauts que la tête, appliquez doucement une pression sur la grosseur. Si celle-ci ne diminue pas, indiquant que le morceau d’intestin n’a repris sa place, recherchez une assistance médicale.
Si la hernie devient très douloureuse et cause des vomissements, et que la personne n’arrive pas à aller à la selle, son état est devenu dangereux. Il se peut qu’on doive l’opérer. Recherchez d’urgence une assistance médicale. En attendant, soignez-la comme pour une appendicite.