Si on a avalé un poison

Charbon actif

Le charbon actif se vend sous forme de poudre. Suivez les instructions de la notice d’emploi, ou mélangez la dose indiquée dans 1 verre d’eau ou de jus et buvez le verre entier.

Le charbon actif absorbe les poisons qui ont été avalés et réduit les dommages qu’ils causent. Il est plus efficace s’il est utilisé immédiatement après avoir avalé le poison. N’utilisez pas de charbon si la personne a avalé un acide fort, de la soude caustique, de l’essence ou du kérosène.

Dosage du charbon actif, dans l’heure où le poison a été avalé :

Pour éliminer le poison après que les effets du poison se sont déclarés :

Par exemple, si le bébé pèse 6 kg, donnez 6 g de charbon activé pour la première dose, et 3 g tous les 2 à 4 heures après.

Atropine

L’atropine est utilisée pour traiter l’empoisonnement à certains pesticides, insecticides ou gaz toxiques pour les nerfs. N’utilisez de l’atropine que si l’étiquette sur le récipient du pesticide recommande d’utiliser de l’atropine, ou si elle mentionne que le pesticide est un “inhibiteur de la cholinestérase.” La quantité d’atropine nécessaire dépend de la gravité de l’empoisonnement. Habituellement, une intoxication par un carbamate nécessite moins de médicaments que si l’empoisonnement provient d’un organophosphoré.

Effets secondaires

Somnolence, sensation de vertige, maux de tête, changements dans le fonctionnement mental, selles dures.

Important

Gardez la personne dans un endroit frais après avoir lui donné de l’atropine.

Comment l’employer

Injectez dans le muscle.

Ne donnez plus d’injections si la peau devient rouge et sèche, ou si les pupilles de l’œil s’élargissent.

Si l’empoisonnement est grave, doublez les quantités d’atropine ci-dessus.

Déféroxamine

La déféroxamine aide à traiter l’empoisonnement au fer en éliminant le fer du sang.

Effets secondaires

Vision floue et changements dans le fonctionnement mental.

Important

Ne pas administrer aux personnes qui ont une maladie de rein ou qui ne peuvent pas uriner. Ne pas administrer aux enfants de moins de 3 ans.

Comment l’employer

Injectez lentement dans le muscle. Injectez 50 mg par kg toutes les 6 heures. Ne donnez pas plus de 6 g par jour. Si vous ne pouvez pas peser la personne, dosez par âge :

Acétylcystéine

Donnez l’acétylcystéine le plus tôt possible après avoir pris trop d’acétaminophène, c’est-à-dire plus de 7 000 mg pour un adulte, et plus de 140 mg par kg pour un enfant. L’acétylcystéine a une forte odeur ; mélangez avec du jus pour aider la personne à la boire.

Comment l’employer

Pour traiter une surdose d’acétaminophène (paracétamol).

Donnez 140 mg par kg par la bouche. Attendez 4 heures, puis donnez 70 mg par kg par la bouche, et continuez à donner cette quantité toutes les 4 heures, 17 fois. Si la personne vomit dans l’heure qui suit la prise du médicament, redonnez la même dose.

Naloxone

La naloxone est utilisée pour traiter une surdose de dérivés de l’opium comme la morphine, l’héroïne, la méthadone, l’opium, l’oxycodone, et d’autres antidouleurs puissants. Donnez la naloxone jusqu’à ce que la personne respire normalement d’elle-même. L’effet du médicament peut faiblir, et vous aurez peut-être à redonner une dose 20 minutes plus tard si la personne commence à avoir du mal à respirer.

Effets secondaires

Nausées, vomissements, transpiration. Un très fort malaise.

Comment l’employer

Le nitrite de sodium

L’injection de nitrite de sodium, suivie d’une injection de thiosulfate de sodium, servent de contrepoison en cas d’empoisonnement au cyanure. Ces produits sont injectés dans la veine. Ne faites pas ces injections si vous ne possédez pas la formation ou l’expérience nécessaire.

Comment l’employer

Injectez lentement le nitrite de sodium dans la veine sur une durée de 5 à 20 minutes.

Donnez ensuite une injection de thiosulfate de sodium. Voir la page suivante pour les doses.

Thiosulfate de sodium

Le thiosulfate de sodium, faisant suite à une injection de nitrite de sodium, permet de traiter un empoisonnement au cyanure. Il doit être injecté dans la veine. Ne faites pas ces injections si vous ne possédez pas la formation ou l’expérience nécessaire.

Comment l’employer

Injectez lentement le thiosulfate de sodium dans la veine sur une durée de plus de 10 minutes.

📖 Table de Matières
← Précédent | Suivant →