Chapitre 10 Première Secours
Attention : les gens qui aident les victimes d’armes utilisées par la police peuvent attirer encore plus de violences policières sur eux-mêmes. Essayez d’abord de vous éloigner du danger immédiat en emmenant la personne blessée.
Si vous pouvez vous éloigner suffisamment de l’endroit où le gaz poivre ou les bombes lacrymogènes (qui font pleurer les yeux) ont été répandus, leurs effets disparaîtront d’eux-mêmes. Les effets du gaz poivre s’effacent rapidement, mais ceux des bombes lacrymogènes peuvent durer une heure ou plus.
Ne touchez pas de bombes lacrymogènes à mains nues. Elles sont chaudes et vous brûleraient si vous les ramassiez tout de suite.
Recouvrez-vous la bouche et le nez d’un foulard trempé dans l’eau ou le vinaigre, pour avoir une petite protection.
Dans une petite bouteille, mettez une part d’eau et une part égale d’un antiacide liquide (à base d’aluminium ou de magnésium, comme le Maalox), et mélangez bien le tout.
Les yeux : écartez les paupières de la personne et versez le mélange à partir de l’intérieur de l’œil (près du nez), vers l’extérieur (près de l’oreille).
La bouche : demandez à la personne de se rincer la bouche pendant un moment avec une petite quantité du mélange à la fois, puis de le recracher.
Ce mélange peut aussi aider à retirer le gaz poivre répandu sur la peau.
Les balles en caoutchouc, les grenades lacrymogènes, les canons à eau et les matraques risquent de provoquer des saignements, des saignements internes, des fractures, et d’autres blessures. Les blessures à l’œil et à la tête peuvent être graves. Examinez la personne de la tête aux pieds. Surveillez tout signe de saignement interne ou d’état de choc : étourdissement, pâleur, ou faiblesse. Voir Blessure aux yeux pour les lésions aux yeux.