Chapitre 10 Première Secours

La crise d’épilepsie et les convulsions

Les convulsions sont des périodes d’inconscience ou de changements de l’état mental, qui sont souvent accompagnées de brusques secousses des membres ou du corps. Les convulsions sont soudaines, et généralement de courte durée.

Les crises peuvent être causées par une forte fièvre, de la déshydratation, une blessure, le paludisme, un empoisonnement, ou d’autres problèmes encore. Les crises qui se répètent sont appelées épilepsie. Si la crise de convulsions ne semble avoir aucune de ces causes dangereuses, une crise seule n’indique pas nécessairement qu’il y a un problème (quoi qu’elle puisse être très effrayante à voir). Si les crises se répètent, consultez un soignant.

Traitement

Pendant une crise, dégagez l’espace autour de la personne pour qu’elle ne se blesse pas. Tournez-la sur le côté pour qu’elle ne s’étouffe pas si elle vomit. N’essayez pas d’immobiliser une personne qui est en train d’avoir une crise, ni de lui tenir la langue.

En cas de crises causées par une déshydratation, cherchez une assistance médicale. Une fois la crise terminée, donnez de la boisson de réhydratation.

En cas de crises causées par une méningite, cherchez une assistance médicale. Pour en savoir plus sur la méningite, voir Méningite.

En cas de crises causées par le paludisme, cherchez une assistance médicale. En chemin, donnez du diazépam. Traitez avec des médicaments contre le paludisme .

Si la crise dure plus de 15 minutes, introduisez du diazépam liquide dans l’anus, à l’aide d’une seringue sans aiguille. Voir Diazépam pour les doses.

Les spasmes causés par le tétanos peuvent être confondus avec une crise d’épilepsie. Les mâchoires se resserrent durement et le corps se raidit brusquement vers l’arrière. Pour apprendre à détecter les premiers signes du tétanos, voir Les signes de tétanos.

Après une crise épileptique, la personne peut avoir l’esprit confus ou être ensommeillée. Réconfortez-la.

image

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →