Chapitre 10 Première Secours
Les effets d’une trop longue exposition au soleil (coups de soleil) sont généralement plus graves chez les personnes qui sont claires de peau. Celle-ci devient rouge, douloureuse, et chaude, et peut, dans les cas graves, enfler et faire des cloques. Les cloques de coups de soleil, comme toute autre brûlure, s’infectent facilement. Avoir un seul coup de soleil n’est pas dangereux, mais accumuler les coups de soleil au fil du temps peut causer un cancer de la peau.
Un coup de soleil se guérit de lui-même au bout de quelques jours. Le gel de l’aloès ou un antidouleur léger peuvent aider à calmer la douleur. Vous avez peut-être aussi dans votre région certains remèdes locaux qui rafraîchissent et soulagent la peau.
Il est fortement conseillé de porter un chapeau et des vêtements qui couvrent la peau quand le soleil est fort. De la crème solaire passée sur la peau avant d’aller au soleil aide aussi à éviter les coups de soleil.
Les coups de soleil abîment plus la peau des albinos que celle d’autres personnes. La peau des albinos n’a pas le pigment naturel qui aide à protéger les gens du soleil. Ils sont donc plus exposés aux coups de soleil, et il est très important qu’ils se protègent en portant un chapeau et des manches longues, et en utilisant des crèmes solaires. Les albinos devraient aussi porter de bonnes lunettes de soleil pour se protéger les yeux.