Chapitre 10 Première Secours
Quand il fait très chaud, les gens qui travaillent dans les champs ou qui transpirent beaucoup souffrent parfois de crampes douloureuses dans les jambes, les bras ou les muscles du ventre. Ceci est probablement causé par une trop grande perte de sel, à travers la transpiration.
L’épuisement (affaiblissement extrême) cause :
S’il n’est pas traité, l’épuisement peut empirer et devenir un coup de chaleur.
Le coup de chaleur est un malaise très dangereux qui se produit quand une personne a trop chaud pendant trop longtemps. S’il n’est pas soigné, il peut être mortel.
Rafraîchissez la personne le plus vite possible : mettez-la à l’ombre. Enlevez les vêtements en trop. Éventez-la (agitez de l’air autour de son corps), et passez-lui des morceaux de tissu mouillés à l’eau froide sur tout le corps. Mettez-lui des sacs de glaçons ou des tissus refroidis sur le cou, sous les aisselles, et sur l’aine. Vous pouvez tremper une personne qui est en bonne santé dans un bain d’eau glacée, mais cette méthode est dangereuse à appliquer à une personne âgée ou à une personne qui est déjà malade.
Quand la personne est alerte, faites-lui boire une boisson de réhydratation ou n’importe quelle boisson fraîche, en grande quantité. Veillez à ce qu’elle ne s’étouffe pas — les problèmes respiratoires sont courants dans les cas d’insolation.
L’état de quelqu’un qui a un coup de chaleur peut s’aggraver rapidement, et il est préférable de chercher une assistance médicale, si possible.
Pour éviter les effets d’une forte chaleur quand on est dehors, il est conseillé de porter des vêtements de couleur claire et de se protéger le visage et l’arrière du cou avec un chapeau. Les espaces de travail fermés devraient recevoir assez de courants d’air, et être équipés de ventilateurs. Il faut aussi faire des pauses régulièrement et boire souvent des boissons fraîches. Mais, quand on travaille ou qu’on joue dans la chaleur, la bière ou tout autre alcool doivent être pris avec modération. L’alcool déshydrate le corps.