Chapitre 10 Première Secours

Les blessures au torse et les côtes cassées

Après avoir reçu un choc violent au torse (partie du corps entre le cou et le haut du ventre), une sensibilité au toucher ou une douleur aiguë quand on respire ou on tousse peuvent signaler une ou plusieurs côtes cassées. Palpez le long des côtes avec vos doigts. S’il y a un endroit qui fait une pointe sous la peau, ou qui, au contraire, s’enfonce et fait mal, c’est qu’une côte est cassée. S’il ne s’agit que d’une seule côte, qui ne sort pas de la peau et ne s’enfonce pas trop profondément non plus, administrez des antidouleurs. La personne devra éviter de soulever des objets et de travailler avec effort pendant quelques semaines. Elle guérira sans autre traitement. Rappelez-lui de respirer profondément toutes les 2 ou 3 heures. Ces respirations sont douloureuses, mais elles permettent de faire travailler les poumons.

Plusieurs côtes cassées (volet costal)

  1. Posez une compresse épaisse ou un vêtement plié au-dessus des côtes cassées et scotchez-le en place.
image
  1. Installez la personne dans la position qui lui permette le mieux de respirer.
  2. Surveillez les signes de choc (p. Les signes) et cherchez de l’aide.
image

Une chute ou un écrasement violent peuvent casser plusieurs côtes à la fois.

Les blessures profondes au torse

Une balle d’arme à feu, un coup de couteau, une explosion, ou une côte cassée peuvent occasionner une voie d’entrée et de sortie de l’air au niveau des poumons.

  1. Couvrez immédiatement l’ouverture avec un objet qui ne laisse pas passer l’air, comme un pansement recouvert de vaseline, un sac en plastique plié, ou une feuille de bananier.
  2. Ne scotchez que 3 des côtés, pour que l’air puisse sortir mais pas entrer.
image
  1. Installez la personne dans la position qui lui permette le mieux de respirer. Cherchez de l’aide.

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →