Chapitre 10 Première Secours
Les brûlures chimiques
Protégez-vous d’abord avant de porter assistance. Portez des manches longues, et des gants ou des sachets en plastique sur les mains. Couvrez-vous la bouche avec un mouchoir. Lavez-vous et lavez vos vêtements soigneusement après avoir aidé une personne ayant été exposée à des produits chimiques.
La meilleure façon de prévenir les dommages suite à une brûlure chimique est d’éliminer le produit chimique le plus vite possible.
- Enlevez les vêtements et les bijoux qui se trouvent près de la brûlure.
- Si le produit est collant, enlevez-le rapidement en le grattant à l’aide d’un morceau de bois plat, du côté d’un couteau, ou d’une autre surface rigide à côté dur.
- Une fois que vous avez raclé le plus de produit possible, rincez la zone sous une très grande quantité d’eau. Au contact de l’eau, certains produits chimiques produiront une forte sensation de brûlure : assurez-vous donc que vous avez d’abord retiré autant de produit que possible. Si le produit chimique est huileux, utilisez de l’eau et du savon. Servez-vous d’un tuyau ou d’un robinet, si vous en avez. Si le visage est affecté, lavez-le d’abord. Nettoyez surtout les blessures ou les petites ouvertures dans la peau. Plus vous laverez la peau rapidement, plus vous la laverez longtemps, plus grandes seront les chances qu’elle survive.
Après avoir enlevé tout le produit chimique du corps de la personne, traitez la brûlure chimique comme vous le feriez de toute autre brûlure (p. Traitement des brûlures).
Lavez ou jetez tous les vêtements qui ont été en contact avec le produit, car ils peuvent aussi vous contaminer.
Si le produit chimique est entré dans un œil, versez de l’eau depuis l’intérieur de l’œil (près du nez) vers l’extérieur de l’œil (près de l’oreille).
📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →