Chapitre 10 Première Secours

Empoisonnement aux pesticides

image

Les pesticides sont des produits chimiques utilisés pour tuer certaines plantes (herbicides), champignons (fongicides), insectes (insecticides) ou autres animaux (par (par exemple le raticide, ou mort-aux-rats). Depuis ces dernières années, la mauvaise utilisation de pesticides pose un grand problème dans beaucoup de pays en développement. Ces produits chimiques dangereux peuvent causer de graves troubles de santé. Ils peuvent aussi déranger “l’équilibre naturel”, ce qui résulterait, avec le temps, en récoltes diminuées.

Beaucoup de pesticides sont extrêmement dangereux. Souvent, les villageois les utilisent sans en connaître les risques, ni les moyens de s’en protéger. C’est pourquoi beaucoup de gens tombent très gravement malades, deviennent aveugles, stériles, ou paralysés, ou donnent naissance à des bébés ayant des anomalies innées (qui ont commencé avant la naissance et dureront toute la vie). De plus, travailler avec ces produits, ou manger des aliments traités par eux cause parfois le cancer.

Les produits chimiques qui tuent les insectes et les mauvaises herbes permettent aux agriculteurs qui ont de quoi les acheter, de faire de meilleures récoltes dans un premier temps. Mais aujourd’hui, les cultures traitées aux pesticides donnent de moins bonnes récoltes que les champs non traités. Les pesticides tuent les “bons” oiseaux et insectes qui limitent les insectes nuisibles de manière naturelle, et qui profitent à la terre. De plus, les insectes nuisibles et les mauvaises herbes développent une résistance à ces produits, et forcent donc les agriculteurs à augmenter continuellement la quantité de pesticide nécessaire. Une fois qu’un agriculteur utilise des pesticides, il en devient dépendant.

image

Les pesticides tuent aussi les animaux utiles — comme les abeilles et les vers de terre.

Plus un agriculteur est dépendant des pesticides et des fertilisants, plus il dépense d’argent. Quand les petits agriculteurs, plus pauvres, ne peuvent plus payer ces produits, ils sont obligés de quitter leurs terres. À mesure que quelques très gros agriculteurs reprennent ces terres, le nombre d’agriculteurs sans terre augmente, et de plus en plus de gens sont malnutris et souffrent de la faim.

Le risque d’empoisonnement aux pesticides est élevé pour ces travailleurs sans terre mal payés, et pour leur famille. Beaucoup d’entre eux habitent dans des cabanes ouvertes, installées juste au bord des champs traités. Les gaz toxiques entrent facilement dans leur foyer et leurs sources d’eau. Le danger est encore plus grand pour les enfants, qui peuvent tomber gravement malades en n’ayant été exposés qu’à une quantité minime de pesticide. Les agriculteurs se servant de pulvérisateurs à dos, qui fuitent souvent, sont eux aussi très à risque.

Les agriculteurs sans terre et leurs familles, qui vivent à côté des champs, sont souvent empoisonnés aux pesticides.

image

Des lois interdisant l’utilisation des pesticides les plus dangereux, et établissant l’obligation de fournir des avertissements clairs, doivent être créées et appliquées. Malheureusement, après que les gouvernements des pays industrialisés ont interdit l’usage de plusieurs pesticides, les fabricants se sont mis à vendre leurs produits dangereux aux pays en développement, dont les lois sont moins strictes.

Quelques-uns des pesticides les plus dangereux sont l’aldrine, la dieldrine, l’endrine, le chlordane, l’heptachlore, le DDT, le DBCP, le lindane (HCH, BHC), le dibromure d’éthylène (ou 1,2-dibromoéthane), le paraquat, le parathion, l’agent orange (2-4D avec 2-4-5T), le camphéchlore (toxaphène), le pentachlorophénol (PCP), et le chlordiméform. Il est très important de lire soigneusement les informations inscrites sur les contenants de pesticides. Lisez bien ce qui est écrit en petites lettres, car le nom du pesticide n’indique pas forcément le nom chimique du produit.

Attention : si vous utilisez un pesticide, prenez les précautions suivantes :

image

Attention : assurez-vous que les enfants et les femmes enceintes ou qui allaitent ne s’approchent jamais des pesticides et des endroits traités.

Traiter l’empoisonnement aux pesticides

Ces conseils permettront de répondre de façon immédiate à l’empoisonnement aux pesticides. Mais pour répondre véritablement à la cause du problème, il faut :

  1. de l’information et une prise de conscience du public à propos des pesticides les plus dangereux, ainsi que des lois pour limiter leur utilisation.
  2. une mobilisation des agriculteurs qui doivent s’organiser pour obtenir que leurs droits soient respectés et que les risques pour la santé soient pris en compte et éliminés, ou réduits à un niveau minimum.
  3. une distribution des terres plus juste.

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →