Chapitre 10 Première Secours
Le diabète est une maladie qui affecte la capacité du corps à traiter le sucre contenu dans les aliments. Un diabétique peut soudain se sentir très mal s’il a trop de sucre ou trop peu de sucre dans le sang. Le diabète est plus fréquent chez les personnes qui sont en surpoids (trop gros), mais tout le monde peut avoir un diabète. Pour en savoir plus, voir Le diabète.
Si vous savez qu’une personne qui est en train d’avoir un malaise a aussi un problème de diabète, mais que vous ne savez pas s’il s’agit d’hypoglycémie (pas assez de sucre dans le sang) ou d’hyperglycémie (trop de sucre dans le sang), traitez-la comme si c’était de l’hypoglycémie (pas assez de sucre), et allez vite chercher une assistance médicale.
La quantité de sucre dans le sang d’un diabétique peut tomber trop bas s’il prend habituellement de l’insuline ou un autre médicament contre le diabète, et qu’il en a pris trop, ou n’a pas assez mangé, ou a eu trop d’activité physique, a attendu trop longtemps entre les repas, ou a bu de l’alcool.
Une personne qui fait de l’hypoglycémie peut devenir tout d’un coup maladroite, désorientée, nerveuse ou irritable, et se mettre à transpirer ou à trembler. Si ceci se produit, elle doit manger. Si elle ne le fait pas, son état s’aggravera et elle montrera les signes de danger suivants :
Si la personne est consciente, donnez-lui immédiatement du sucre, sous forme de jus de fruits, de sodas, de bonbons, ou d’un verre d’eau bien sucrée. Elle doit ensuite faire un repas complet. Si elle est encore désorientée ou qu’elle ne commence pas à se sentir mieux 15 minutes après la prise de sucre, recherchez une assistance médicale.
Si elle est inconsciente, mettez-lui une pincée de sucre ou du miel sous la langue. Continuez d’en donner par petites quantités. Le corps prend du temps à absorber le sucre. Quand elle aura repris connaissance, vous pourrez lui en donner plus.
Une personne qui a le diabète peut avoir trop de sucre dans le sang si elle mange trop, est moins active que d’habitude, a une maladie ou une infection grave, ne prend pas son médicament contre le diabète, ou est déshydratée. Cela peut arriver à quelqu’un qui ne sait pas encore qu’il a du diabète, et dans ce cas il doit aller voir un soignant s’il montre ces signes :
Quand l’hyperglycémie n’est pas traitée, elle peut être très dangereuse et conduire à un coma, ou même à la mort. Si quelqu’un présente les signes suivants, plus dangereux, recherchez vite une assistance médicale — vous pourriez lui sauver la vie :
Amenez immédiatement la personne à un centre médical. Si elle est consciente, donnez-lui à boire beaucoup d’eau. Donnez-en par petites quantités.
Si vous êtes certain qu’elle a une hyperglycémie et que vous connaissiez sa dose d’insuline, donnez-lui une petite quantité d’insuline sur le chemin du centre médical. Mais donner de l’insuline à quelqu’un qui a déjà une hypoglycémie (pas assez de sucre dans le sang) peut causer sa mort.