L’usage et l’abus de différents laxatifs et de purges sont examinés à la page Le bon emploi des laxatifs.
Les laxatifs sont surutilisés. On ne devrait en prendre que de temps à autres pour ramollir des selles dures et douloureuses (constipation). Ne donnez jamais de laxatifs à quelqu’un qui a la diarrhée, a des douleurs intestinales, ou est déshydraté. Ne donnez pas de laxatifs aux enfants de moins de 2 ans.
En général, le meilleur moyen de ramollir les selles est de manger des aliments riches en fibre, comme le son de blé ou le manioc. La consommation de beaucoup de liquides (au moins 8 verres d’eau par jour) et de fruits aide aussi à éviter la constipation.
Se vend souvent sous forme de solution laiteuse
Bien agiter avant l’utilisation. Buvez de l’eau chaque fois que vous en prenez.
Comme laxatif léger, donnez 1 dose au coucher :
Se vend souvent en forme de poudre blanche ou de cristaux
Mélangez la quantité suivante de sels d’Epsom dans un verre d’eau et buvez (de préférence avec l’estomac vide) :
Mélangez 8 petites cuillères de sels d’Epsom dans un litre d’eau, et appliquez sur une peau qui démange à l’aide de compresses.
Certaines personnes qui ont des hémorroïdes et des selles dures et douloureuses boivent de l’huile minérale pour faciliter le passage de leurs selles. L’huile ne ramollit pas les selles, mais les graisse simplement. Les aliments riches en fibres, comme le son de blé ou le manioc, sont un bien meilleur choix.
Dosage de l’huile minérale en tant que laxatif :
Adultes et enfants de plus de 12 ans : 1 à 3 grandes cuillères par la bouche au moins 1 heure après le repas du soir. N’en buvez pas avec les repas, car l’huile emporterait certaines des vitamines des aliments.
Attention : Ne pas en donner aux enfants de moins de 12 ans, aux femmes enceintes ou qui allaitent, aux personnes qui ne peuvent pas sortir du lit, ou à des personnes qui ont du mal à avaler.
Ce sont des comprimés en forme de balle de revolver, que l’on pousse dans le rectum par l’anus. Ils stimulent l’intestin et le forcent à évacuer les selles (le caca).
Dosage pour les suppositoires de glycérine :