Chapitre 1 La médecine populaire : aspects utiles and nuisible

Lavements, laxatifs/purgatifs

Materials for performing an enema; a bucket attached to a catheter (rubber tube)

Quand les employer ?

Les occasions où les lavements et les laxatifs font du bien sont très rares. Au contraire, ces traitements sont souvent dangereux — surtout les laxatifs.

Cas dans lesquels il serait dangereux de faire un lavement ou de prendre des laxatifs :

Le bon emploi des lavements

  1. Les lavements peuvent soulager la constipation (selles dures, sèches, qui ont du mal à sortir). N’utilisez que de l’eau tiède.
  2. Quand une personne qui a des vomissements est déshydratée, on peut lui faire un lavement très lentement, en utilisant une boisson de réhydratation orale.

Les purgatifs et laxatifs les plus courants

Huile de ricin
Feuille de séné
Cascara (Rhamnus purshiana)
Ce sont des purgatifs irritants, qui font souvent plus de mal que de bien. Il vaut mieux ne pas s’en servir.
Lait de magnésium
Sels d’Epsom, sulfate de magnésium
Ce sont des purgatifs à base de sel. Ne les utiliser qu’à dose très faible comme laxatifs. Ne pas en prendre souvent et surtout pas quand on a mal au ventre.
Huile minérale Parfois utilisée en cas de constipation chez les personnes qui ont des hémorroïdes… mais celles-ci auront probablement l’impression d’évacuer des cailloux entourés de graisse. Ce traitement n’est pas recommandé.

Le bon emploi des laxatifs

Les laxatifs sont des purgatifs moins puissants. Tous les produits indiqués ci-dessus sont des laxatifs quand ils sont pris à faible dose, et des purgatifs s’ils sont pris à forte dose. Les laxatifs amollissent les selles et rendent leur passage dans l’intestin plus rapide; les purgatifs causent la diarrhée. Les purgatifs sont toujours dangereux, mais les laxatifs peuvent parfois être utilisés pour soulager la constipation.

Laxatifs : en cas de constipation, on peut se servir de lait de magnésie ou d’autres sels de magnésium, à des doses très faibles. Les personnes qui sont constipées et ont des hémorroïdes peuvent prendre de l’huile minérale, mais celle-ci ne fera que rendre leurs selles glissantes, sans les amollir. Donner de 3 à 6 petites cuillères au coucher, jamais en même temps que le repas.

Suppositoires : ces grosses pilules molles, en forme de balle de revolver, à introduire dans le rectum, peuvent aussi servir à soulager la constipation ou les hémorroïdes (voir Hémorroïdes, Les laxatifs, et médicaments contre les hémorroïdes).

Un meilleur moyen !

Les aliments riches en fibres. La façon la plus saine et la moins agressive de produire des selles plus molles plus régulièrement est de boire beaucoup d’eau, de manger plus d’aliments riches en fibres naturelles — comme le manioc (ou cassave), l’igname, le son, et d’autres céréales complètes (voir Constipation) — mais aussi beaucoup de fruits et légumes.

Les gens qui mangent traditionnellement beaucoup d’aliments riches en fibres souffrent beaucoup moins de constipation et de cancer des intestins que ceux qui mangent plutôt des aliments “modernes”, raffinés. Pour prévenir la constipation, évitez les aliments raffinés et essayez de manger des plats préparés à partir de céréales complètes.

Plantes médicinales utilisées contre la constipation.

Collaborez avec les guérisseurs traditionnels et les sages-femmes, et non contre eux.

Un agent de santé et un guérisseur traditionnel sont assis l’un à côté de l’autre en bavardant. L’agent de santé montre les médicaments modernes dans sa trousse, et le guérisseur montre les herbes utilisées pour la guérison.

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →