Chapitre 1 La médecine populaire : aspects utiles and nuisible
Quand une personne est convaincue que quelqu’un a le pouvoir de lui faire du mal, elle peut effectivement tomber malade.
Une personne « ensorcelée », ou qui a reçu le mauvais œil est en fait la victime de sa propre peur.
Un « sorcier » n’a aucun pouvoir sur les autres, autre que celui de leur faire croire qu’il en a.
Il est impossible d’ensorceler quelqu’un qui ne croit pas à la sorcellerie.
Il y a des personnes qui se croient « ensorcelées » quand elles ont une maladie étrange ou inquiétante (par exemple une tumeur dans les parties génitales, ou une cirrhose du foie). Ces maladies n’ont rien à voir avec la sorcellerie ni avec la magie noire. Leurs causes sont naturelles.
Ne dépensez pas votre argent dans des endroits où on prétend pratiquer de la magie, qui promettent de guérir les ensorcellements. Ne cherchez pas non plus à vous venger d’un sorcier, cela ne résoudra à rien. Si vous êtes gravement malade, recherchez une assistance médicale.
Dans les campagnes, certains guérisseurs sont capables de guérir certaines maladies que les docteurs ne savent pas soigner, y compris plusieurs maladies de la peau.
De plus, beaucoup de communautés ont des rebouteux (ceux qui savent remettre en place des os cassés ou déplacés) parfaitement efficaces. Mais toute fracture (os cassés) compliquée devrait être traitée par un personnel médical expérimenté ou au centre de santé local, y compris, les fractures ouvertes (quand l’os passe à travers la peau), les fractures qui endommagent les artères ou les nerfs (si le blessé est sans pouls) ; et des fractures qui ne s’améliorent pas ou qui s’aggravent après avoir été traitées par un rebouteux. Si le bras ou la jambe cassé est froid et que vous ne sentez pas le pouls, des vaisseaux sanguins pourraient être endommagés. Si le patient ne peut rien sentir dans le bras cassé, il peut avoir des lésions nerveuses. Dans tous ces cas, consultez immédiatement un médecin. Ces personnes pourraient avoir besoin d’une opération urgente ou d’un autre traitement spécialisé. Après la mise en place traditionnelle des os, consultez un médecin si l’os cassé ne s’améliore pas ou s’aggrave. À tout moment, si la région entourant l’os cassé devient rouge, chaude, plus douloureuse, ou si la personne a de la fièvre, consultez un médecin. En cas de doute, allez au centre de santé.