Chapitre 17 Les dents, les gencives, et la bouche

Chapitre 17
Les dents, les gencives et la bouche

Le soin des dents et des gencives

Le bon soin des dents et des gencives est très important, car :

image

Cet enfant aime le goût du sucre —mais bientôt il n’aura plus de dents.

Pour maintenir les dents et les gencives en bonne santé :

  1. Évitez les sucreries. Bonbons (canne à sucre, gâteaux, thé ou café sucré, sodas sucrés) abîment rapidement les dents.

Ne donnez pas aux enfants l’habitude des bonbons. C’est leur santé qui en souffrira.

  1. Brossez-vous bien les dents tous les jours — et tout de suite après avoir mangé des sucreries. Commencez à brosser les dents de vos enfants dès leur apparition. Plus tard, apprenez-leur à se brosser les dents tout seuls, et vérifiez s’ils le font correctement.

Brossez-vous les dents de haut en bas et de bas en haut comme l’indique le dessin, et pas seulement d’un côté à l’autre.

image

Bien brossez l’avant, l’arrière, le haut et le bas de chaque dent.

  1. Dans les régions où il n’y a pas assez de fluor naturel dans l’eau et les aliments, les gens peuvent éliminer une cause de caries en ajoutant du fluor à l’eau de boisson, ou directement sur les dents. Dans certains programmes de santé, on applique du fluor sur les dents des enfants 1 ou 2 fois par an. Notez que la plupart des aliments venus de la mer contiennent une grande quantité de fluor.
  2. Ne donnez pas le biberon aux enfants plus âgés. En tétant continuellement le biberon, l’enfant a les dents qui baignent longtemps dans un liquide sucré, ce qui l’expose trop tôt à la carie (il vaudrait mieux ne pas du tout lui donner le biberon, voir p. L’alimentation du bébé).

La brosse à dents n’est pas nécessaire

Prenez un petit bâton de bois (par exemple une branchette de margousier — ou neem—ou d’eucalyptus), puis

taillez-en un bout en pointe qui nettoiera entre les dents ;

image

et mâchez l’autre bout, dont les fibres serviront de brosse ;

ou enroulez un petit morceau de serviette rugueuse (avec des petites pointes dures) autour du bout d’un bâton ou de votre doigt, et utilisez-le comme une brosse à dents.

morceau de serviette rugueuse

image

La pâte dentifrice n’est pas nécessaire

L’eau seule suffit, si vous frottez bien. C’est surtout de frotter les dents et les gencives avec un objet souple mais un peu rugueux, qui les nettoie. Certaines personnes frottent du charbon en poudre ou du sel sur leurs dents. Vous pouvez aussi préparer votre propre pâte dentifrice en mélangeant une part de bicarbonate et une part de sel. Versez cette poudre sur la brosse ou le bâton que vous aurez d’abord mouillés, pour que la poudre y colle.

sel

image

bicarbonate

Si une dent a déjà une carie (un trou résultant de la destruction des matières qui forment la dent)

image

Pour éviter que la douleur augmente ou qu’un abcès se forme, ne mangez pas de sucreries, et lavez-vous les dents après chaque repas.

Si c’est possible, consultez une dentiste sans tarder. Si vous le faites assez tôt, le soignant pourra nettoyer et boucher le trou de la dent avec un matériau spécial, et la dent sera sauvée.

Quand vous avez une dent cariée, n’attendez pas qu’elle fasse très mal. Faites-la tout de suite boucher par une dentiste.

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →