Chapitre 17 Les dents, les gencives, et la bouche

Taches ou points blancs dans la bouche

image

La langue est recouverte d’une couche blanche. L’apparition d’une couche blanche ou un peu jaune sur la langue et le palais (le “plafond” de la bouche) peut signaler plusieurs maladies, et est souvent accompagnée de fièvre. Il ne s’agit de rien de grave, mais rincez-vous la bouche 3 ou 4 fois par jour avec un mélange d’eau tiède, de sel, et de bicarbonate de soude.

Des petits points blancs, semblables à des grains de sel, dans la bouche d’un enfant, et qui accompagnent une fièvre, pourraient annoncer une rougeole.

image

Le muguet. Le muguet prend la forme de plaques ou de taches blanches dans la bouche et sur la langue, qui rappellent le lait caillé. Ces taches sont causées par une infection à champignons (la candidose). On les voit souvent chez les nouveau-nés, les personnes infectées à VIH, ou celles qui prennent certains antibiotiques, comme la tétracycline ou l’ampicilline.

Sauf s’il est très important de continuer le traitement antibiotique, arrêtez de prendre ce médicament. Prenez plutôt de la nystatine, ou recouvrez l’intérieur de la bouche de violet de gentiane, ou d’eau mélangée avec du bicarbonate de soude. Manger des yaourts peut aussi aider à éliminer l’infection. Dans les cas les plus sérieux, ou si le muguet se déplace vers la gorge et rend difficile à avaler, consultez un soignant. Il sera peut-être nécessaire d’employer un remède plus puissant.

image

Aphtes. Ce sont de petites taches blanches arrondies, douloureuses, qui se montrent sur la face intérieure des lèvres, ou dans la bouche. Elles peuvent apparaître à la suite d’une fièvre ou d’une accumulation de soucis (stress). Elles peuvent durer d’une à trois semaines, puis disparaissent. Rincez la bouche avec de l’eau salée. Les antibiotiques sont inutiles.

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →