Médicaments contre la tuberculose

Dans le traitement de la tuberculose, il est très important de toujours utiliser plusieurs antituberculeux à la fois pour tuer toutes les bactéries (bacilles). Le traitement commence avec 4 médicaments. S’il en comporte moins, les bacilles de la tuberculose pourraient devenir résistants aux autres médicaments et rendre la maladie plus difficile à traiter.

La tuberculose doit se soigner sur une longue durée, généralement de 6 mois ou plus, et les antituberculeux sont généralement pris tous les jours. Il est extrêmement important de poursuivre le traitement complet à long terme, pour tuer tous les bacilles et pour prévenir la rechute, l’infection d’autres personnes et la progression de la résistance des bactéries aux médicaments.

La résistance aux médicaments signifie que les antituberculeux les plus efficaces et les moins chers ne marchent plus contre les bacilles de la tuberculose. La tuberculose multirésistante (TB-MR) est plus coûteuse à traiter, les médicaments doivent être pris pendant 8 à 20 mois, et ils ont plus d’effets secondaires. La tuberculose ultrarésistante (TB-UR) est très difficile à guérir. On peut obtenir des antituberculeux auprès des programmes publics qui prévoient un dépistage tuberculeux et fournissent des médicaments gratuitement ou à bas prix. Si le laboratoire que vous utilisez peut faire des examens cytobactériologiques des crachats en cas d’infections répétées ou dans les cas suspects, plus de cas de TB-MR et UR pourront être identifiés et traités, et ce plus tôt et avec les antituberculeux appropriés.

Il est important de pouvoir bénéficier de conseils de la part des spécialistes de programmes locaux ou nationaux de lutte contre la tuberculose qui ont une très bonne connaissance et expérience de la question, parce que les traitements évoluent, les bactéries deviennent résistantes, et de nouveaux médicaments peuvent arriver sur le marché. Certains programmes ne donnent des médicaments que 3 fois par semaine, à des doses plus élevées.

Vous trouverez à la page Médicaments contre la tuberculose) les traitements recommandés pour la tuberculose. L’isoniazide (INH) et la rifampicine doivent toujours être utilisés ensemble dans ce cadre. On emploie aussi l’éthambutol et la streptomycine. La prise de pyrazinamide avec l’INH et la rifampicine favorise une guérison complète.

Si les médicaments provoquent des démangeaisons, un jaunissement de la peau et des yeux (jaunisse), ou des maux d’estomac, consultez un soignant pour voir si la dose ou les médicaments eux-mêmes peuvent être changés. Si des cloques se produisent, arrêtez de prendre des médicaments, et consultez un soignant. Évitez l’alcool lors de la prise de médicaments contre la tuberculose, surtout l’isoniazide.

L’isoniazide peut aussi être utilisé pour empêcher que la tuberculose ne se déclare chez les autres membres de la famille de la personne atteinte, ou de la personne vivant avec le VIH. Les gens ont souvent le VIH et la tuberculose en même temps, c’est pourquoi il est souhaitable que toute personne ayant l’une des maladies se fasse faire un test de dépistage pour l’autre.

Traitements recommandés

Assurez-vous de toujours vérifier auprès des autorités sanitaires de votre région quelles sont les associations de médicaments qui sont recommandées localement. S’il ne vous est pas possible d’obtenir ces informations auprès d’elles, utilisez l’une des combinaisons suivantes :

  1. Pour les nouveaux cas de tuberculose, donnez isoniazide, rifampicine, éthambutol, et pyrazinamide pendant 2 mois. Les doses sont à prendre tous les jours. Par la suite, il faut arrêter le pyrazinamide et l’éthambutol, mais continuer à prendre la rifampicine et l’isoniazide pendant encore 4 mois.
  2. Pour les zones où la résistance aux médicaments à l’isoniazide se développe, ou si la personne a le VIH, donnez l’isoniazide, la rifampicine, l’éthambutol, et le pyrazinamide pendant 2 mois. Puis arrêtez le pyrazinamide, mais continuez la rifampicine, l’isoniazide, et l’éthambutol pendant 4 mois. Les doses sont à prendre tous les jours.
  3. Si la personne a déjà pris des antituberculeux dans le passé, mais s’est réinfectée, donnez l’isoniazide, la rifampicine, l’éthambutol, le pyrazinamide et la streptomycine pendant 2 mois. Puis donnez l’isoniazide, la rifampicine, l’éthambutol, et le pyrazinamide pendant 1 mois. Puis continuez à utiliser rifampicine, isoniazide, et éthambutol pendant 5 mois. Les doses sont à prendre tous les jours.
  4. Les femmes enceintes qui ont la tuberculose doivent consulter un soignant expérimenté. Sinon, administrez la combinaison indiquée au paragraphe 1 (sans le pyrazinamide) ou au paragraphe 2. Ne jamais utiliser de streptomycine pendant la grossesse. Donnez aussi 50 mg de vitamine B6 (pyridoxine) tous les jours.

Isoniazide (INH)

Se vend souvent en : comprimés de 100 ou 300 mg

C’est le médicament antituberculeux le plus élémentaire. Pour traiter la tuberculose, il doit toujours être administré avec de la rifampicine et au moins 1 autre antituberculeux. Comme moyen de prévention, il peut être administré seul. Certaines régions commencent à connaître une résistance à l’isoniazide.

Risques et précautions :

Rarement, l’isoniazide peut causer une anémie, des douleurs aux nerfs des mains et des pieds, des contractions musculaires, ou même des convulsions, surtout chez les personnes malnutries.

Ces effets secondaires peuvent généralement être éliminés par la prise de 50 mg de pyridoxine (Vitamine B6) par jour, administrés par la bouche (p. Vitamine B6).

Mais l’isoniazide endommage parfois aussi le foie.

Si les signes d’une hépatite (couleur jaune de la peau et des yeux, démangeaisons, perte de l’appétit, maux de ventre, voir p. Hépatite) se déclarent pendant un traitement à l’isoniazide, la personne doit arrêter de prendre ce médicament.

Dosage de l’isoniazide :

Administrez une fois par jour. Dans chaque dose, donnez (si vous avez des comprimés de 100 mg) :

Pour les enfants ayant une tuberculose avancée, ou les personnes atteintes de méningite tuberculeuse, doublez la dose ci-dessus jusqu’à ce que l’état de la personne se soit amélioré.

Pour la prévention de la tuberculose chez les membres de la famille, et pour les personnes vivant avec le VIH, il est recommandé de donner la dose d’INH ci-dessus pendant une période pouvant aller de 6 mois à 3 ans.

Rifampicine

Se vend souvent en : comprimés ou de gélules de 150 ou 300 mg

C’est un antibiotique puissant, utilisé dans la lutte contre la tuberculose. Il ne doit jamais être pris seul, pour que la tuberculose n’y devienne pas résistante. Quand il est associé à l’isoniazide et au moins un autre antituberculeux, il peut réduire la période de traitement de plusieurs mois.

(La rifampicine est aussi utilisée contre la lèpre, voir p. Rifampicine.)

Il est important de continuer à prendre la rifampicine régulièrement, sans interruption. Assurez-vous d’en avoir assez avant que votre réserve ne soit terminée.

Risques et précautions :

La rifampicine peut causer de graves dommages au foie. Toute personne ayant des problèmes de foie, de même que les femmes enceintes, devrait prendre ce médicament sous surveillance médicale.

Effets secondaires : Ce médicament donne une couleur rouge-orange à l’urine, aux larmes, aux selles, à la salive, aux mucus de la toux (crachats), et à la sueur. Rarement, la rifampicine peut causer de la fièvre, la perte ou l’augmentation de l’appétit, des vomissements, des nausées, de la confusion, des éruptions cutanées et des problèmes menstruels.

La rifampicine réduit l’efficacité des contraceptifs oraux. Les femmes qui prennent une pilule contraceptive devraient consulter un soignant pour voir si la dose de leur contraceptif devrait être augmentée. Une autre solution serait d’employer une autre méthode de planning familial comme la capote, le stérilet, ou le diaphragme tant que dure le traitement à la rifampicine.

La rifampicine peut affecter les résultats du traitement antirétroviral chez une personne infectée à VIH. Consultez un soignant expérimenté.

Dosage de la rifampicine pour la tuberculose (10 mg/kg/jour), comprimés ou gélules de 150 mg ou 300 mg

Administrez une fois par jour, soit 1 heure avant, soit 2 heures après un repas.

Dans chaque dose, donnez :

Pyrazinamide

Se vend souvent en : comprimés de 400 mg

Risques et précautions :

Il n’existe pas assez d’informations sur l’action du pyrazinamide en cas de grossesse, et les femmes enceintes ne devraient en prendre que dans les régions où il y a une résistance à l’isoniazide. Consultez un soignant expérimenté.

Effets secondaires : possiblement, articulations enflées et douloureuses, perte de l’appétit, nausées et vomissements, douleurs en urinant, fatigue et fièvre.

Dosage pour le pyrazinamide (25 mg/kg/jour) — comprimés de 400 mg

Donnez 1 dose par jour, avec d’autres antituberculeux. Dans chaque dose, donnez :

Éthambutol

Marque courante : Myambutol

Se vend souvent en : comprimés de 100 ou 400 mg

Risques et précautions :

L’éthambutol peut provoquer des douleurs ou des lésions aux yeux s’il est pris à fortes doses sur une période prolongée. Si la personne se met à avoir des problèmes aux yeux ou des changements dans la vision, arrêtez le médicament. Généralement, les lésions aux yeux causées par l’éthambutol diminuent lentement après l’arrêt du traitement.

Dosage de l’éthambutol (15 mg/kg/jour pour les adultes ; 15 à 25 mg/kg/jour pour les enfants) — comprimés de 100 mg ou 400 mg

Administrez une fois par jour.

Dans chaque dose, donnez :

Streptomycine

Se vend souvent en : flacons pour injection, 1 gramme par flacon.

La streptomycine est un médicament très utile dans le traitement de la tuberculose. Elle ne doit pas être employée pour soigner d’autres maladies, en raison du risque de résistance qui la rendrait inefficace contre la tuberculose.

Risques et précautions :

S’assurer de ne jamais donner plus que la dose correcte. La prise d’une trop grande quantité de streptomycine pendant une période plus ou moins longue trop longtemps peut causer une surdité (perte de la capacité d’entendre). Si la personne se met à percevoir un bourdonnement ou un sifflement dans les oreilles, ou qu’elle n’entend plus ou beaucoup moins bien, elle doit arrêter de prendre ce médicament et consulter un soignant.

La streptomycine ne doit être prise ni par les femmes enceintes, ni par les personnes qui ont des problèmes aux reins.

Dosage de la streptomycine (15 mg/kg/jour) : flacons de liquide, ou poudre à mélanger avec de l’eau pour donner 1 g de streptomycine dans 2 ml

Pour le traitement de la tuberculose :

Donnez 1 injection par jour pendant 8 semaines. À chaque injection, donnez :

📖 Table de Matières
← Précédent | Suivant →