Chapitre 13 Les maladies très fréquent

Hépatite

L’hépatite est une inflammation du foie, le plus souvent causée par un virus, mais parfois par des bactéries, l’excès d’alcool, ou un empoisonnement chimique. Il existe 3 grands types d’hépatite (A, B, et C). L’hépatite peut se transmettre de personne à personne, parfois sans qu’il y ait de signes de maladie. Dans l’ensemble, la fièvre est absente, ou très légère.

Souvent, les personnes qui ont une hépatite A ou hépatite B sont très malades pendant 2 ou 3 semaines, affaiblies pendant 1 à 4 mois après, puis leur état s’améliore.

L’hépatite B est plus grave et peut laisser des cicatrices permanentes (qui ne disparaissent jamais) au foie (cirrhose), causer un cancer du foie, et même la mort. L’hépatite C est aussi très dangereuse et peut entraîner des infections permanentes du foie. Chez les porteurs du VIH, c’est l’une des plus grandes causes de mort.

L’hépatite A est légère chez les enfants, mais plus sérieuse chez les personnes âgées et les femmes enceintes.

Signes

Ja

Traitement

Prévention

Attention ! L’hépatite est aussi transmise par les aiguilles des seringues mal stérilisées.

Il est préférable d’utiliser des aiguilles et seringues nouvelles et stériles chaque fois. Si ceci n’est pas possible, toujours bouillir les aiguilles et seringues avant chaque utilisation (voir page Comment préparer la seringue pour une injection).

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →