Chapitre 13 Les maladies très fréquent

Fièvre

Une personne dont le corps devient trop chaud (sa température a augmenté) a de la fièvre. La fièvre n’est pas une maladie en soi, mais un signe qui accompagne plusieurs maladies. Une forte fièvre (plus de 39 C) peut signaler un problème dangereux, surtout chez un très jeune enfant.

Quand une personne a de la fièvre :

  1. Découvrez-la complètement. Si c’est un enfant, retirez-lui tous ses vêtements et laissez-le nu jusqu’à ce que la fièvre baisse.

N’enveloppez jamais un enfant fiévreux de vêtements ou de couvertures. C’est très dangereux.

Il est faux de croire que l’air frais fera du mal à une personne qui a de la fièvre. Au contraire, un léger vent frais aidera à faire baisser la fièvre.

OUI

Ja

Ceci permet d’abaisser la fièvre.

NON

Ja

Ceci fait augmenter la fièvre.

  1. Donnez aussi de l’aspirine pour faire baisser la fièvre (p. Aspirine). Il vaut mieux donner de l’acétaminophène (paracétamol, p. Acétaminophène, paracétamol) ou de l’ibuprofène (p. Ibuprofène) aux enfants. Veillez à ne pas donner trop d’acétaminophène qui peut endommager le foie.
  2. Toute personne qui a de la fièvre doit boire beaucoup de liquides : de l’eau, des jus de fruits, ou d’autres boissons (l’eau donnée aux jeunes enfants, surtout aux bébés, doit avoir été bouillie puis refroidie). Assurez-vous que l’enfant fait pipi régulièrement. Si ce n’est pas le cas, ou si l’urine est foncée, donnez beaucoup plus d’eau.
  3. Si possible, essayez de trouver et de traiter la cause de la fièvre.

Très fortes fièvres

Une très forte fièvre peut être le signe d’une maladie dangereuse. Faites baisser la fièvre au plus vite, et si possible, traitez-en la cause. Une forte fièvre peut causer des convulsions, et est très dangereuse pour les très jeunes enfants.

Quand la fièvre monte beaucoup (plus de 40°), il faut la faire diminuer tout de suite :

  1. Installez la personne dans un endroit frais.
  2. Laissez la nue.
  3. Éventez-la (éventail, ventilateur).
  4. Versez de l’eau sur son corps, ou appliquez des compresses mouillées froides sur sa poitrine et son front. Éventez et changez souvent les compresses pour qu’elles restent fraîches. Refaites ceci jusqu’à ce que la fièvre baisse.
  5. Donnez-lui à boire beaucoup d’eau fraîche (et non glacée) ;
  6. Administrez-lui un médicament qui abaisse la température. L’aspirine est efficace, mais l’acétaminophène ou l’ibuprofène sont plus sûrs pour les enfants de moins de 12 ans. Veillez à ne pas donner trop d’acétaminophène, car un surdosage peut endommager le foie.

Si la personne ne peut pas avaler de comprimés, écrasez-les finement, ajoutez un peu d’eau et mélangez bien. Puis introduisez le liquide par l’anus comme pour un lavement, ou à l’aide d’une seringue sans aiguille.

Si vous n’arrivez pas à faire baisser rapidement une forte fièvre, si la personne perd connaissance, ou si elle commence à avoir des convulsions, continuez à rafraîchir son corps avec de l’eau, et recherchez tout de suite une assistance médicale.

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →