Chapitre 4 Comment soigner un malade
Essayez d’obtenir l’aide d’un personnel soignant dès le premier signe de maladie grave. N’attendez pas que la personne soit dans un état qui rende dangereux, ou ne permette plus, son transport vers un centre de santé ou un hôpital.
Il est des cas où il est préférable d’attendre la venue d’un personnel soignant — quand, par exemple, la personne est blessée et qu’on ne peut pas la déplacer. Mais il est d’autres cas urgents, quand une assistance très précise, ou une opération chirurgicale est nécessaire (par exemple une appendicite), où il ne faut pas attendre l’arrivée d’un soignant. Amenez tout de suite la personne au centre de santé ou à l’hôpital.
Quand vous devez transporter quelqu’un sur un brancard, veillez à ce que la personne soit placée aussi confortablement que possible, et qu’elle ne puisse pas tomber. Si la personne a des os cassés, faites-lui une attelle pour les stabiliser avant de la déplacer. Si le soleil tape fort, arrangez un drap de façon qu’il soit maintenu au-dessus du brancard pour produire de l’ombre, tout en laissant passer l’air.