Chapitre 4 Comment soigner un malade
Il est très important que la personne boive assez de liquides. Si elle en boit très peu, donnez-lui-en très souvent. Si elle a du mal à avaler, donnez-lui en une très petite quantité toutes les 5 ou 10 minutes.
Mesurez la quantité de liquide absorbée par la personne chaque jour. Un adulte doit boire au moins 2 litres de liquide par jour. Il doit uriner l’équivalent d’une tasse (environ 240 ml) au moins 3 à 4 fois par jour. Si la personne ne boit pas assez, si elle n’urine pas suffisamment ou si elle montre d’autres signes de déshydratation, il est absolument nécessaire qu’elle boive plus. Elle doit boire des liquides riches en éléments nutritifs, et légèrement salés. On peut aussi lui donner une boisson spéciale de réhydratation. Si elle ne peut pas la boire et se déshydrate, recherchez l’assistance d’un personnel soignant, qui pourra lui administrer du liquide par les veines. Mais si la personne réussit à prendre une petite gorgée de temps en temps, le liquide intraveineux ne sera pas nécessaire.
Si la personne est trop malade pour avaler des aliments solides, donnez-lui des soupes, du lait, des jus de fruits et d’autres liquides nutritifs (voir chapitre 11 sur la nutrition).
La bouillie et l’eau de riz sont conseillées, mais elles doivent être accompagnées d’autres aliments fortifiants. On peut préparer des bouillons avec des œufs, des haricots, ou avec du poulet, du poisson ou de la viande hachés finement. Si la personne mange peu, essayez de lui faire prendre plusieurs petits repas tout au long de la journée.
L’hygiène du corps est très importante chez une personne malade. Elle doit être lavée à l’eau tiède tous les jours.
Changez les draps de lit une fois par jour, et à chaque fois qu’ils sont salis. Faites attention en touchant les vêtements, les draps de lit, et les serviettes d’une personne atteinte d’une infection, surtout s’ils sont salis ou portent des taches de sang. Pour tuer les virus et les microbes qui s’y trouvent, lavez-les à l’eau chaude savonneuse, ou utilisez de l’eau de javel.
Les personnes très affaiblies, qui ne peuvent changer de position toutes seules, doivent être aidées à le faire plusieurs fois par jour. C’est ainsi qu’on évite les escarres, ou plaies de lit.
Un enfant qui est malade depuis longtemps doit aussi passer beaucoup de temps sur les genoux de sa mère. Des changements fréquents de positions peuvent prévenir la pneumonie, car celle-ci menace toutes les personnes malades et affaiblies qui doivent rester couchées pendant une longue durée. Si la personne a de la fièvre, commence à tousser, et que sa respiration est devenue rapide et superficielle, elle a probablement une pneumonie.
Soyez attentif à tout changement dans l’état de la personne, qui pourrait signaler une amélioration ou, au contraire, une aggravation. Enregistrez ses “signes vitaux”. Notez soigneusement les données suivantes, quatre fois par jour :
Notez la quantité de liquide avalée, et le nombre de fois où la personne a uriné et est allée à la selle. Gardez soigneusement ces renseignements pour les soignants.
Soyez très attentif à certains signes, qui indiquent que la maladie est grave ou dangereuse. Une liste des Signes de maladies graves se trouve ci-dessous. Si la personne montre l’un de ces signes, recherchez tout de suite une assistance médicale.