Sigida 7 Banakisé­fagalanw

Chapitre 7
Les antibiotiques :
Que sont-ils et comment s’en servir ?

À condition qu’ils soient utilisés correctement, les antibiotiques forment une famille de médicaments extrêmement importants et utiles. Ils combattent certaines infections et maladies causées par des bactéries. Parmi les plus connus, se trouvent la pénicilline, la tétracycline, la streptomycine, le chloramphénicol, et les sulfamides.

Les divers antibiotiques agissent différemment sur des infections spécifiques. Ils comportent tous un risque, mais certains sont plus dangereux que d’autres. Soyez renseigné, responsable et prudent quand vous choisissez et utilisez des antibiotiques.

Il existe de multiples sortes d’antibiotiques, qui sont connus sous des noms et des marques différentes, ce qui peut compliquer les choses. Mais la plupart d’entre eux appartiennent à l’un des groupes ci-dessous :

Familles d’antibiotiques (nom générique) Exemples de marques Voir page
Les pénicillines (pénicilline V, pénicilline G) Pen V-K, Ospen, Extencilline Les pénicillines
Les ampicillines* (ampicilline amoxicilline) Nu-ampi Ampicilline et amoxicilline
Les tétracyclines (tétracycline, doxycycline) Hexacycline, Terramycin Tétracyclines
Les sulfamides (cotrimoxazole, sulfisoxazole) Sultirène, Gantrioine, Bactrim Sulfamides (ou sulfonamides) 
Streptomycine Unicilline, Panotrilline, Ambistryn Médicaments contre la tuberculose
Chloramphénicol Chloromycetin, Tifomycine Chloramphénicol
Érythromycine Erythrocin, Abboticine, Propiocine Érythromycine
Les céphalosporines (ceftriaxone, céphalexine) Keflex Céphalosporines

* En réalité, l’ampicilline est une pénicilline qui attaque davantage de microbes que les autres.

image

Si vous ne savez pas à quelle famille appartient un certain antibiotique, lisez sur la boîte ou la bouteille les mots écrits en très petit. Vous voyez par exemple en grosses lettres le mot : Paraxin S, et ignorez à quelle famille d’antibiotiques il appartient ; en dessous, en plus petites lettres, vous trouverez “chloramphénicol”.

Cherchez ce nom à la fin du livre, dans le chapitre 25, Mode d’emploi des médicaments cités dans ce livre, puis vérifiez les indications pour le chloramphénicol (p. Chloramphénicol). Vous apprendrez qu’il ne doit être utilisé que dans quelques cas de maladies très graves, comme la typhoïde, et qu’il est extrêmement dangereux quand on l’administre aux nouveau-nés.

N’utilisez jamais d’antibiotique sans savoir à quelle famille il appartient, quelle maladie il combat, et les précautions à prendre pour l’utiliser sans danger.

Les indications, risques et précautions concernant tous les antibiotiques nommés dans ce livre se trouvent au chapitre 25 : Mode d’emploi des médicaments cités dans ce livre. Cherchez le nom des médicaments dans la liste alphabétique que vous trouverez aux premières pages du chapitre.

Recommandations pour l’emploi de tout antibiotique

  1. Si vous ne savez pas exactement comment utiliser un antibiotique ni quelle infection il combat, ne l’employez pas.
  2. Utilisez uniquement l’antibiotique recommandé pour l’infection que vous traitez (retrouvez dans le livre ce qui est dit sur cette maladie).
  3. Prenez bien connaissance des risques liés à cet antibiotique, et suivez soigneusement toutes les précautions indiquées (chapitre 25).
  4. N’administrez l’antibiotique qu’à la dose recommandée — ni plus ni moins. La dose varie selon la maladie et l’âge, ou le poids de la personne malade.
  5. Entre les piqûres et les comprimés d’un même produit, préférez toujours les comprimés.
  6. Assurez-vous que l’antibiotique est pris jusqu’à la fin de la maladie. En s’arrêtant avant la fin du traitement, même si la personne se sent mieux, elle risque de faire revenir l’infection sous une forme qu’il sera encore plus difficile de guérir. (Certaines maladies, comme la tuberculose ou la lèpre doivent être traitées pendant des mois, ou mêmes des années après que la personne se sent rétablie. Observez les recommandations données pour chaque maladie).
  7. Si l’antibiotique cause des démangeaisons, des rougeurs, une difficulté respiratoire ou un autre trouble grave, arrêtez immédiatement son utilisation. La personne malade devra savoir que ce médicament lui est pour toujours interdit (p. Les allergies, anaphylaxie).
  8. Ne pas utiliser les antibiotiques sauf s’ils sont absolument nécessaires. Quand ils sont trop utilisés, ils commencent à perdre de leur efficacité.

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →