Chapitre 18 Les voies urinaires et les parties sexuelles

Quand et comment poser un cathéter urinaire (tube en caoutchouc qui permet l’écoulement de l’urine hors de la vessie)

Quand l’utiliser et quand ne pas l’utiliser 

Les signes d’un empoisonnement par l’urine 

Note : Les personnes qui ont déjà eu des difficultés à uriner, un élargissement de la prostate, ou des calculs dans les reins devraient acheter un cathéter et le garder chez elles, en cas d’urgence.

Comment poser un cathéter

1. Faire bouillir le tube (et toute seringue ou tout instrument que vous risquez d’employer) pendant 15 minutes.

image

2. Lavez soigneusement le pénis, ou entre les lèvres de la vulve, ainsi que toute la zone qui les entoure, au savon.

image

3. Lavez-vous les mains à l’eau bouillie et, si possible, avec un savon chirurgical comme la Bétadine. Après le lavage des mains, ne touchez que des choses stériles ou parfaitement propres.

image

4. Recouvrez toute la zone entourant le pénis ou la vulve de linge très propre.

image

5. Mettez des gants stériles ou frottez-vous les mains avec de l’alcool ou un savon chirurgical.

image

6. Recouvrez le cathéter d’une pommade antibiotique ou d’un autre lubrifiant stérile (produit glissant) comme le K-Y Gel, qui se dissout dans l’eau (pas d’huile ni de vaseline).

image

7. Tirez le prépuce en arrière ou écartez les lèvres de la vulve ; essuyez l’ouverture d’où sort l’urine avec un coton stérile mouillé de savon.

image

8. En gardant le prépuce tiré en arrière, ou les lèvres ouvertes, introduisez le cathéter dans l’ouverture urinaire, très lentement, en faisant très attention. Si le tube a du mal à entrer, essayez de le tourner petit à petit, mais NE FORCEZ JAMAIS !

image

Maintenez le pénis dans cette position

9. Poussez délicatement le cathéter plus avant jusqu’à ce que l’urine commence à sortir. Chez les hommes, poussez le tube d’encore 3 cm.

image

Note. Le tube des cathéters de femmes est beaucoup plus court que celui des hommes.

Faites très attention à ce que le cathéter ne touche pas les doigts ou l’ouverture du vagin.

Important. Si la personne montre des signes d’empoisonnement par l’urine, ou si la vessie est complètement pleine et étirée, ne laissez pas l’urine sortir en un coup. Au contraire, ne la faites sortir que petit à petit (en pinçant le cathéter), sur une heure ou 2.

Certaines femmes n’arrivent pas à uriner après l’accouchement. Au bout de 6 heures et si sa vessie semble pleine, il peut être nécessaire de lui mettre un cathéter. Si sa vessie ne semble pas être pleine, ne lui posez pas de cathéter, mais faites-lui boire beaucoup d’eau.

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →