Chapitre 18 Les voies urinaires et les parties sexuelles

Chapitre 18
Le système urinaire et les parties génitales

Le système urinaire sert à enlever les déchets du sang en les évacuant sous forme d’urine :

image image
  1. Les reins filtrent le sang et transforment les déchets en urine.
  2. La vessie est un sac qui garde l’urine. Elle grossit à mesure qu’elle se remplit.
  3. Les uretères sont des tubes qui transportent l’urine à la vessie.
  4. Le tube urinaire ou canal urinaire (urètre) amène l’urine au pénis, chez l’homme, ou à une petite ouverture qui se trouve entre les lèvres du vagin, chez la femme.

Les parties génitales sont les organes sexuels.

Chez l’homme

image
  1. vessie
  2. tube qui transporte le sperme
  3. canal urinaire
  4. La glande de la prostate fabrique le liquide qui transporte les spermatozoïdes
  5. pénis ou organe sexuel de l’homme
  6. Les testicules fabriquent les spermatozoïdes.
  7. scrotum ou sacs contenant les testicules
Fénçénamani kuma dèw bé lawaji

les spermatozoïdes, c’est-à-dire les cellules sexuelles de l’homme, qui vont rejoindre l’ovule de la femme, la rendant enceinte. Les spermatozoïdes, qui portent une petite queue, ne sont visibles qu’au microscope.

Chez la femme

image
  1. grande lèvre du vagin
  2. clitoris : morceau de chair très sensible qui peut provoquer un plaisir sexuel quand on le touche
  3. petite lèvre
  4. ouverture urinaire : trou par lequel l’urine sort
  5. anus : fin de l’intestin.
  6. ouverture du vagin, ou canal par lequel le bébé passe pour naître (voir l’intérieur des parties génitales de la femme p. Grossesse extra-utérine)

Maladies du système urinaire

Le système urinaire peut être affecté par plusieurs sortes de problèmes, qui ne sont pas faciles à différencier les uns des autres. Et la même maladie peut se signaler différemment chez les hommes et chez les femmes. Certaines de ces maladies sont peu dangereuses, d’autres sont très graves. Une maladie grave peut commencer à se manifester par des signes peu importants. Un livre comme celui-ci ne suffira pas à vous permettre d’identifier ces maladies. Pour cela, il faut avoir des connaissances spéciales, et faire faire des analyses de laboratoire. Il est donc toujours préférable de consulter un soignant pour ce genre de maladies.

Certains des problèmes courants liés au passage de l’urine sont :

  1. les infections des voies urinaires, qui sont fréquentes surtout chez les femmes et ne sont pas contagieuses. (Elles font parfois suite à des contacts sexuels, mais peuvent aussi apparaître à d’autres moments, surtout pendant la grossesse) ;
  2. les calculs (ou pierres) dans les reins ou dans la vessie ;
  3. un trouble de l’urètre (l’urine ne passe plus normalement, à cause de l’augmentation de la taille de la prostate), qui se produit surtout chez les hommes un peu plus âgés) ;
  4. la gonorrhée ou la chlamydiose (infections transmises pendant des contacts sexuels, qui causent souvent une difficulté à uriner ou des douleurs en urinant) ;
  5. dans certaines parties du monde, la schistosomiase est la cause la plus fréquente de sang dans l’urine (p. Schistosomiase).

Infections du système urinaire non transmises par voie sexuelle, non contagieuses

Signes 

image
  1. parfois fièvre et frissons, ou maux de tête ;
  2. parfois douleur sur le côté du ventre ;
  3. douleur quand on urine et besoin très fréquent d’uriner ;
  4. parfois douleur au bas du dos (reins) ;
  5. parfois la douleur semble descendre jusqu’aux jambes ;
  6. dans des cas graves (maladies du rein), les pieds et le visage peuvent être enflés.

Beaucoup de femmes ont des infections urinaires. Chez les hommes, celles-ci sont beaucoup moins courantes. Parfois, les seuls signes sont une douleur quand la personne urine, et son envie fréquente d’uriner. D’autres signes courants sont la présence de sang dans l’urine et des douleurs au bas-ventre. Des douleurs au milieu ou au bas du dos, qui s’étendent au-dessous des côtes et sont accompagnées de fièvre, signalent un problème plus grave.

Traitement 

image

Calculs dans les reins ou la vessie

Signes 

Traitement 

Élargissement de la prostate

Ce problème arrive le plus souvent aux hommes de plus de 40 ans. Il est dû à une inflammation de la prostate, qui se trouve entre la vessie et l’urètre.

Signes 

Traitement

image

Remarque. La difficulté d’uriner peut-être causée par l’augmentation de la taille la prostate, mais aussi par la gonorrhée (ou la chlamydiose). S’il s’agit d’un homme de plus de 40 ans, l’origine du trouble est plus probablement un élargissement de la prostate. Mais chez un homme plus jeune — surtout s’il a eu des rapports sexuels avec une femme infectée, le problème résulte le plus souvent d’une gonorrhée ou d’une chlamydiose.

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →