Sigida 20 Le planning familial

Choisir une méthode de planning familial

Plusieurs méthodes de planning familial sont décrites dans les pages qui suivent. Chacune marche mieux pour certaines personnes que pour d’autres. Lisez attentivement ce qui est proposé, puis parlez à une sage-femme, un soignant ou un médecin des méthodes qui sont accessibles dans votre région et qui pourraient répondre au mieux à vos besoins. Pendant que vous lisez les informations sur les différentes méthodes, voici quelques questions que vous pourriez vous poser à propos de chaque méthode :

Les méthodes de planning familial sont efficaces surtout quand l’homme prend autant que la femme la responsabilité de prévenir la grossesse, et de protéger l’un et l’autre des infections sexuellement transmissibles (IST).

Le tableau ci-dessous montre le degré auquel les différentes méthodes de planning familial empêchent la grossesse et protègent contre les IST. La méthode choisie sera efficace si l’homme et la femme s’en servent correctement à chaque fois qu’ils ont des rapports sexuels.

Méthodes de planning familial Protection contre la grossesse Protection contre les IST Combien de fois Autres informations importantes
Préservatif (capote) pour homme, pour femmemanani
image
Bonne Meilleure Chaque fois Plus efficace quand il est utilisé avec du spermicide et un lubrifiant à base d’eau. Vous devez utiliser un préservatif chaque fois que vous avez un rapport sexuel.
Pilule contraceptive : la pilule combinée
image
Très bonne Aucune Tous les jours Plus efficace quand elle est prise à la même heure tous les jours. Les femmes qui ont les problèmes de santé mentionnés à la page Qui ne doit pas prendre de pilules contraceptives ? ne doivent pas utiliser cette méthode.
Pilule contraceptive : la minipilule
image
Très bonne Aucune Tous les jours Efficace uniquement si elle est prise à la même heure tous les jours. Peut-être prise pendant l’allaitement (commencer quand le bébé a 6 semaines).
Implant
image
Meilleure Aucune 3 ou 5 ans Doit être inséré et retiré par un soignant spécifiquement qualifié et doit être remplacé tous les 3 ans ou 5 ans, selon le type.
Injection
image
Très bonne Aucune 1, 2, ou 3 mois Doit être refaite chaque 1, 2, ou 3 mois, selon le type.
Stérilet (DIU)
image
Meilleure Aucune 5 ou 12 ans Efficace pour 5 ou 12 ans, selon le type. Doit être inséré et retiré par un soignant spécifiquement qualifié.
Retrait (coït interrompu)
image
La moins bonne Aucune Chaque fois L’homme doit se retirer à chaque rapport sexuel. Même s’il se retire, un peu de sperme peut entrer dans le vagin pendant que le pénis y est, ce qui peut causer une grossesse ou transmettre une IST.
Allaitement exclusif (pendant les 6 premiers mois seulement) Très bonne Aucune Plusieurs fois par jour et par nuit Cette méthode n’est efficace que si la femme allaite son bébé et ne lui donne rien d’autre à boire, et que ses règles ne sont pas revenues.
Connaissance de la période de fertilité
image
Bonne Aucune Chaque fois Cette méthode ne marche pas bien pour les femmes qui ont des règles irrégulières.
Rapport sans pénétration (le pénis n’entre pas dans le vagin) Meilleure Dépend du type de rapport Chaque fois Si le pénis ne touche pas le vagin, la femme ne peut pas tomber enceinte. Les caresses sexuelles transmettent rarement des IST. Le sexe oral transmet moins les IST. Le sexe anal transmet facilement les IST.
Stérilisation Meilleure Aucune Une fois La femme ou l’homme ne pourra plus faire d’enfants après cette opération.

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →