Sigida 20 Le planning familial

Chapitre 20
Le planning familial —
Avoir le nombre d’enfants qu’on veut

image

Dans toute société, les parents ont le droit de choisir le nombre d’enfants qu’ils veulent, et le moment où ils veulent les avoir.

Différents couples ont différentes raisons de vouloir limiter la taille de leur famille. Certains jeunes couples décident de ne pas avoir d’enfants jusqu’à ce qu’ils aient travaillé et économisé suffisamment d’argent pour pouvoir prendre soin de leurs enfants convenablement. D’autres ne veulent qu’un petit nombre d’enfants, et pas plus. D’autres encore préfèrent espacer les naissances de plusieurs années pour permettre aux enfants et à la mère de rester en bonne santé. Certains parents pensent qu’ils sont trop vieux pour avoir d’autres enfants. Dans d’autres cas, les mères et les pères savent que s’ils font beaucoup d’enfants, ceux-ci n’auront pas assez de terres cultivables pour nourrir toutes les familles.

Le planning familial

Les méthodes utilisées pour avoir le nombre d’enfants qu’on désire, au moment qu’on a choisi, sont appelées « planning familial ». Si vous décidez d’attendre avant d’avoir des enfants, vous pouvez choisir l’une des différentes méthodes qui empêchent les grossesses. Les expressions « planning familial », « espacement des naissances », ou « contraception » ont toutes le même sens.

Chaque année, un demi-million de femmes meurent à la suite de problèmes dus à une grossesse, un accouchement, ou un avortement à risque. La plupart de ces morts pourraient être évitées grâce au planning familial. Par exemple, le planning familial peut prévenir les dangers de la grossesse qui menacent :

Des millions de femmes utilisent en toute sécurité des méthodes de planning familial décrites dans ce chapitre et aux pages Planning familial à Implants contraceptifs).

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →