Chapitre 23 La boîte à pharmacie

Chapitre 23
La boîte à pharmacie

image

Pour pouvoir faire face aux situations d’urgence, chaque famille et chaque village devraient posséder certaines fournitures médicales :

Dans les pages qui suivent, nous proposons les fournitures et médicaments à inclure dans ces boîtes à pharmacie. Modifiez-les en fonction des besoins et des ressources de votre communauté. Quoique les listes comprennent surtout des médicaments modernes, les remèdes traditionnels importants dont la sûreté et l’efficacité sont reconnues devraient aussi y être inclus.

Quelle quantité de chaque médicament devez-vous avoir sous la main ?

La quantité de médicaments recommandée pour les boîtes à pharmacie est en réalité la quantité minimale nécessaire. Dans certains cas, elle ne suffira que pour le début d’un traitement. Il faudra peut-être emmener tout de suite la personne malade à l’hôpital, ou aller chercher un supplément de médicaments sans attendre.

La quantité de médicaments que devrait contenir votre boîte à pharmacie dépendra du nombre de personnes auxquelles elle est destinée, et de la distance qui vous sépare de l’endroit où vous devrez aller pour ajouter ou remplacer les produits utilisés. Elle dépendra aussi du prix de ces produits, et de l’argent que la famille ou le village peuvent dépenser. Certains médicaments seront chers, mais il est plus sage d’avoir des quantités suffisantes de médicaments importants à portée de main pour répondre à des situations d’urgence.

Remarque. Les fournitures pour les trousseaux d’accouchement — le matériel nécessaire aux sages-femmes et aux femmes enceintes pour un accouchement— sont énumérées aux pages Ce que la femme doit avoir avant l’accouchement et Matériel supplémentaire de la sage-femme.

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →