Chapitre 21 Prendre soin des enfants
Si vous êtes un soignant, rendez visite aux enfants régulièrement. Le meilleur moment pour ces visites est celui où l’enfant doit recevoir ses vaccins, ou tous les deux mois pendant sa première année de vie, et 1 fois par an par la suite.
Rendez plus souvent visite à un enfant qui montre des signes de problèmes, comme une croissance lente. Vous devriez aussi revenir (ou demander à la mère de revenir) après avoir soigné un enfant d’une maladie, pour voir s’il va mieux, ou s’il a besoin d’autres soins.
Quoiqu’il soit sans doute plus facile de demander aux mères d’amener leurs enfants au centre de soins pour les examens, il est souvent préférable que le soignant aille lui-même à voir les enfants chez eux. Il vaut mieux, d’une part, tenir les nouveau-nés et les jeunes enfants à l’écart des autres malades qui peuvent se trouver à la clinique. De plus, les mères qui ne peuvent pas laisser leurs autres enfants ni leur travail, ne vont pas au centre de soins. Ce sont surtout ces mères qui ont besoin de l’aide d’un soignant, lequel évaluera l’état de santé de leur bébé et de leurs jeunes enfants.
Les enfants qui ont le plus besoin de votre attention sont ceux qui ne viennent pas jusqu’à vous.
À mesure qu’un enfant grandit, continuez à l’examiner. Pendant ces visites :
Le soin des enfants est un moyen par lequel les soignants gagnent la confiance et le respect de la communauté. Vous voyant préoccupés du bien-être de leurs enfants, les parents se sentiront plus à l’aise pour poser des questions sur leur propre santé. En surveillant régulièrement la santé et la croissance d’un enfant, vous pouvez aussi vous assurer que la mère et les autres membres de la famille vont bien et qu’ils reçoivent l’attention dont ils ont besoin.
Profitez de toute opportunité pour apprendre aux enfants les notions de base sur la santé. Les enfants parlent de tout ce qu’ils apprennent à leurs familles et aux autres enfants. Ils peuvent aider à créer une “épidémie” d’habitudes saines dans leur communauté.