Chapitre 21 Prendre soin des enfants
En grandissant, l’enfant apprend en partie à partir de ce qui lui est enseigné. Les connaissances et les capacités développées à l’école pourront l’aider plus tard à comprendre et à agir. L’école est importante.
Mais un enfant apprend surtout à la maison, dans les champs ou dans les rues. Il apprend en regardant, en écoutant et en essayant de faire lui-même ce que font les autres. Il n’apprend pas vraiment en écoutant ce que les autres lui disent, mais plutôt en observant leur façon d’agir. Certaines des choses les plus importantes à apprendre — comme la bienveillance, le sens des responsabilités et le partage — ne peuvent être enseignées que par l’exemple.
Un enfant apprend aussi les choses par l’aventure, à travers ses propres découvertes. Il doit apprendre à faire les choses seul, même s’il fait des erreurs. Quand il est très jeune, protégez-le du danger. Mais à mesure qu’il grandit, aidez-le à s’occuper de lui-même. Donnez-lui des responsabilités. Respectez ses idées, même si elles sont différentes des vôtres.
Quand un enfant est jeune, il pense surtout à satisfaire ses propres besoins. Plus tard, il découvre le plaisir plus profond d’aider les autres et de faire des choses pour eux. Acceptez l’aide des enfants et faites-leur savoir combien elle vous est importante.
Les enfants qui n’ont pas peur posent beaucoup de questions. Si les parents, les enseignants et les autres personnes prennent le temps de répondre aux questions clairement et honnêtement — et de dire qu’ils ne connaissent pas la réponse quand c’est le cas — l’enfant continuera à poser des questions. Puis, en grandissant, il pourrait chercher des moyens d’améliorer la vie dans son village ou dans sa ville.