Chapitre 16 Les yeux

Blessure aux yeux

Toute blessure ou égratignure de l’œil doit être considérée comme dangereuse, car elle peut causer une cécité (le fait d’être aveugle). Même la plus petite déchirure de la cornée peut s’infecter et causer de sérieux troubles de la vision, si elle n’est pas soignée à temps et correctement.

Une blessure si profonde qu’elle atteint la couche noire qui se trouve sous la couche blanche externe pose un grand danger.

Si, à la suite d’une contusion (comme un coup de poing) l’œil se remplit de sang, l’œil est en danger (p. Saignement derrière la cornée, hyphéma). Le risque devient très grave si la douleur empire tout à coup au bout de quelques jours, car il peut s’agir d’un glaucome aigu.

Traitement 

image

Comment retirer un grain de poussière entré dans l’œil

image

Souvent, la particule se trouve dans le petit pli du bord de la paupière. Enlevez-la avec un bout de tissu propre.

Demandez à la personne de fermer les yeux et de regarder vers la droite, la gauche, en haut et en bas, yeux fermés. Puis, pendant que vous maintenez son œil ouvert (avec des doigts propres), demandez à la personne de regarder vers le haut et vers le bas. Cela forcera l’œil à produire des larmes, qui entraîneront la particule hors de l’œil.

Vous pouvez aussi essayer de faire sortir le grain de poussière en inondant l’œil d’eau propre (voir ci-dessous), ou à l’aide de la pointe d’un mouchoir propre ou d’un morceau de coton humide. Si la particule se trouve dans la paupière du haut, retournez la paupière au-dessus d’un mince morceau de bois (comme une allumette), et demandez à la personne de regarder vers le bas :

Si vous ne pouvez pas enlever la particule facilement, mettez de la pommade ophtalmique dans l’œil, recouvrez celui-ci d’un pansement propre, et amenez la personne en consultation.

Les éclaboussures chimiques dans l’œil

image

Quelques gouttes d’acide liquide, de soude, d’essence, d’insecticide ou d’eau de javel projetées dans l’œil peuvent y causer des dégâts. Faites immédiatement couler de l’eau propre fraîche dans l’œil. Laissez couler l’eau pendant 30 minutes, ou jusqu’à ce que la douleur disparaisse. Ne laissez pas l’eau entrer dans l’autre œil.

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →