Chapitre 16 Les yeux

Glaucome

Cette maladie dangereuse est la conséquence d’une trop forte pression à l’intérieur de l’œil. Le glaucome se déclare généralement après l’âge de 40 ans, et est une cause très courante de cécité. Pour l’éviter, il est très important d’en reconnaître les signes et de consulter immédiatement.

Il existe deux formes de glaucome.

Le glaucome aigu 

normal

image

image

glaucome

Il commence soudainement, avec un mal de tête et une douleur intense dans l’œil. Il peut aussi y avoir des vomissements. L’œil devient rouge et très dur au toucher, comme une bille. La vison est trouble. La pupille de l’œil malade devient plus grosse que celle de l’œil sain.

Un glaucome aigu peut rendre aveugle en quelques jours. Consultez d’urgence. Dans bien des cas, une opération de l’œil sera nécessaire.

Le glaucome chronique

La pression dans l’œil augmente petit à petit. Le danger de ce glaucome est qu’il ne présente généralement pas de douleur ni d’autres signes. La vision baisse lentement, en commençant par le côté, et généralement la personne ne le remarque pas. Un test de la vision sur les côtés peut aider à détecter le glaucome.

Test pour le glaucome

image

Normalement, on peut voir les doigts à partir d’ici.

Si le glaucome est découvert à temps, un traitement par application de gouttes spéciales peut empêcher la cécité. Les doses doivent être déterminées par un docteur ou un soignant qui peut mesurer régulièrement la pression de l’œil. Ces gouttes se prennent à vie. Quand elle est possible, l’opération de l’œil est généralement le meilleur traitement.

Prévention

Les personnes âgées de plus de 40 ans, ou celles dont un membre de la famille a ou a eu un glaucome, devraient faire vérifier la pression de leurs yeux une fois par an.

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →