Chapitre 24 Sida et Vih

S’occuper d’une personne qui a le VIH ou le sida

Les personnes qui ont le VIH ou le sida ont besoin de réconfort, de bienveillance, et de soutien émotionnel. Vous pouvez les aider à trouver la meilleure façon de parler de leur infection ou de leur maladie à ceux qu’ils aiment, ou à faire les démarches légales ou sociales qui seront nécessaires pour la prise en charge de leurs enfants, de leur famille et de leurs possessions. Elles pourraient aussi avoir besoin d’aide pour trouver de quoi manger, ou pour prendre leurs médicaments.

Si elles sont très malades, qu’elles aient une forte fièvre, beaucoup de diarrhée ou de douleurs, elles auront besoin qu’on les aide à rester propres. Vous pouvez les assister sans courir de risques, si vous n’oubliez pas que :

Après un certain point, il n’est plus possible de traiter une personne malade du sida. À la maison, la famille et les amis peuvent la soutenir avec amour et l’aider à se préparer à mourir (voir Accepter la mort).

Une personne qui s’occupe d’une personne très malade. La personne malade est allongée confortablement avec des coussins. Le soignant offre un verre et pose une main sur l’épaule du malade.

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →