📖 Table de matières

←Précédent | Suivant→

Comment utiliser ce livre

Comment utiliser ce livre

Quand vous aurez ce livre en main :

Regardez la liste des sujets abordés, ou Table de matières, au début du livre. Elle donne des indications sur le contenu de chaque chapitre, avec les numéros de page qui correspondent.

Si vous ne comprenez pas la signification de certains mots du livre :

Recherchez le mot dans la section Vocabulaire, vers la fin du livre. Les mots expliqués dans le Vocabulaire sont écrits en italique la première fois qu’ils apparaissent dans un chapitre.

Avant d’utiliser tout médicament :

Assurez-vous de toujours vérifier le Chapitre 25 d’abord. Il donne des informations sur l’utilisation, les doses, les risques et les précautions liés à ce médicament. Vous trouverez une Liste des médicaments et un Index des médicaments au début du chapitre 25.

Pour être prêt dans les cas d’urgence :

  1. Gardez à portée de main, dans la maison ou dans le village, une trousse de fournitures médicales et de médicaments comme celle qui est recommandée au chapitre 23, La boite à pharmacie.
  2. Lisez ce livre à l’avance, avant que tout besoin ne se pose, surtout le chapitre 10, Premiers secours, et le chapitre 4, Soigner un malade.

Pour aider votre famille à rester en bonne santé :

Lisez attentivement le chapitre 11 sur la Nutrition, et le chapitre 12 sur la Prévention, en notant bien les instructions et les précautions.

Pour améliorer la santé dans votre communauté :

Organisez une réunion avec vos voisins, où vous lirez ce livre et discuterez des problèmes de santé dans votre communauté. Ou demandez à un enseignant de donner des cours aux enfants et aux adultes à partir de ce livre. Vous trouverez de nombreuses suggestions dans les pages sous le titre Quelques mots à l’intention de l’agent de santé communautaire.

Là où il n’y a pas de docteur est plus qu’un manuel de premiers secours. Beaucoup de sujets concernant la santé des populations y sont discutés, de la diarrhée à la tuberculose, des médicaments traditionnels, utiles ou dangereux, à l’utilisation prudente des médicaments modernes. Ce livre accorde une grande importance à l’hygiène, à la qualité de l’alimentation, et aux vaccins. Il traite aussi en détail les questions d’accouchement et de planning familial. Il permet donc aux lecteurs de prendre conscience de tout ce qu’ils peuvent faire eux-mêmes, mais les aide aussi à reconnaître les problèmes qui méritent l’attention d’un agent de santé expérimenté.

Cette nouvelle édition comporte des mises à jour sur le paludisme, la tuberculose, les infections sexuellement transmissibles, la dépendance aux drogues, le VIH, le sida et les traitements antirétroviraux, parmi de nombreux autres thèmes.

Ce livre a été écrit pour…

Le villageois qui vit loin d’un centre de soins. Il explique par des mots et des images simples ce que le villageois peut faire pour prévenir, reconnaître, et traiter beaucoup de maladies courantes.

Les pharmaciens ou les commerçants du village qui vendent des médicaments et des fournitures médicales. Il indique les médicaments qui sont le plus efficaces contre des maladies spécifiques, et signale ceux qui sont inutiles ou dangereux. Les risques et précautions à prendre y sont clairement expliqués. Des instructions sont données pour la bonne utilisation des médicaments traditionnels et modernes.

L’enseignant d’une école rurale. Ce manuel lui permettra de donner des conseils pratiques et de soigner un malade ou un blessé en cas de nécessité. Le livre donne aussi des indications sur la façon de parler et d’enseigner aux enfants et aux adultes de la communauté ce qu’il faut savoir sur les problèmes de santé, de propreté, et de nutrition.

L’agent de santé du village, ou toute personne concernée par la santé et le bien-être de la communauté. Dans une partie de la section Introduction, vous trouverez des conseils sur les moyens de déterminer les besoins, de partager les connaissances et de faire participer la communauté à l’amélioration de la santé de ses membres.

Les mères et les sages-femmes trouveront des informations pratiques et faciles à comprendre sur l’accouchement chez soi, et sur le soin de la mère et de l’enfant.

Abréviations

(une manière plus courte d’écrire un long mot ; quelques lettres pour signifier le mot entier)

+ veut dire et ou plus

= veut dire la même que ou égal à

% = percent pourcentage

Les mesures de poids

kg signifie kilogramme

g signifie gramme

mg signifie milligramme

mcg signifie microgramme

gr signifie grain

Le poids

(pour connaître le poids d’une chose)

1000 grammes = 1 kilogramme (kilo, kg)

1000 mg = 1 g

1000 microgrammes (mcg) = 1 milligramme (mg)

1 grain (gr.) = 65 mg

Volume

(combien d’espace occupe quelque chose  ; pour mesurer les liquides)

1000 millilitres (ml) = 1 litre

1 millilitre = 1 centimètre cube (cc.)

3 cuillerées à café = 1 cuillère à soupe

1 cuillerée à café = 5 millilitres

1 cuillère à soupe = 15 millilitres

📖 Table of Contents
← Previous | Next →