Chapitre 4 Comment soigner un malade

Chapitre 4
Comment soigner une personne malade

Toute maladie, même la moins grave, affaiblit le corps. Pour qu’un malade reprenne des forces et guérisse vite, il faut l’entourer de bons soins. Le soin général donné à une personne malade est souvent la partie la plus importante de son traitement. Les médicaments sont souvent inutiles, mais les bons soins toujours nécessaires. Essayez de fournir à la personne les soins de base suivants :

1. Le confort

Une personne malade allongé

La personne malade doit se reposer dans un endroit calme et confortable, qui reçoit suffisamment d’air et de lumière. Il faut lui éviter une trop forte chaleur et la protéger du froid. S’il fait froid ou si elle a froid, couvrez-la d’un drap ou d’une couverture. S’il fait chaud ou qu’elle a de la fièvre, découvrez-la.

2. Les liquides

Drinking water

Dans presque toutes les maladies, surtout celles qui s’accompagnent de fièvre ou de diarrhée, la personne doit boire beaucoup de liquides : de l’eau, du thé, des infusions, des jus de fruits, des boissons rafraîchissantes.

3. La propreté

Il est important que la personne soit propre. Lavez-la tous les jours, ainsi que ses vêtements. Ses draps et ses couvertures doivent être propres. Si elle est trop malade pour sortir du lit, faites sa toilette à l’aide d’une éponge mouillée ou d’un morceau de tissu trempé dans de l’eau tiède.

Lavement d’une malade avec l’eau tiède

Une personne malade doit être lavée tous les jours

4. Une bonne alimentation

Ja

Si la personne veut manger, il faut la laisser manger. La plupart des maladies ne nécessitent pas de régime spécial. Mais la personne doit boire beaucoup de liquides et manger beaucoup d’aliments nutritifs (voir le chapitre 11).

Si la personne est très affaiblie, donnez-lui autant d’aliments nourrissants qu’elle peut en manger, en plusieurs fois par jour. Si nécessaire, écrasez les aliments pour en faire une purée, ou préparez-les en soupes ou en jus.

Les aliments énergétiques sont très importants : par exemple, des bouillies de riz, de blé, d’avoine, de pommes de terre, ou de manioc (cassave). Un peu de sucre et d’huile végétale en plus apporteront un supplément d’énergie. Encouragez aussi la personne à boire beaucoup de boissons sucrées, surtout si elle mange peu.

Certaines maladies nécessitent un régime alimentaire spécial. Ces régimes sont décrits aux pages ci-dessous :

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →