Sigida 20 Le planning familial
Ce sont des petits tubes souples qu’un soignant spécialement qualifié introduit dans le bras de la femme, juste sous la peau. Ils empêchent la grossesse pendant une période allant de de 3 mois à 5 ans, selon leur type. Ils doivent aussi n’être retirés que par soignant qualifié. Voir page Qui ne doit pas prendre de pilules contraceptives ?.
Tout comme la minipilule, les implants ne contiennent que du progestatif et sont destinés, entre autres, aux femmes qui ne peuvent pas prendre d’œstrogène, ou aux mères qui allaitent, à condition que leurs règles ne soient pas revenues depuis l’accouchement. Les femmes qui ne peuvent prendre aucun contraceptif oral ne doivent pas non plus mettre d’implants (p. Qui ne doit pas prendre de pilules contraceptives ?). Les implants ne protègent pas du VIH ou d’autres IST.
Les hormones peuvent être prises sous forme d’injections pour éviter la grossesse. La piqûre est normalement donnée soit 1 fois par mois, soit tous les 3 mois, dans un centre de santé ou dans une clinique de planning familial. La première injection peut être administrée à tout moment si la femme et le soignant sont à peu près sûrs que la femme n’est pas enceinte. L’injection protège contre la grossesse immédiatement si elle est donnée dans les 5 jours après le début des règles. Si elle faite plus tard, utilisez des préservatifs ou n’ayez pas de rapports sexuels pendant les 7 jours suivants.
Tout comme pour les pilules, certaines injections ne contiennent que du progestatif, et d’autres combinent œstrogène et progestatif. Les femmes qui ne doivent pas prendre de pilule contraceptive ne doivent pas non plus prendre d’injections (p. Qui ne doit pas prendre de pilules contraceptives ?). En général, les injections contraceptives sont faites par un soignant. Elles ne protègent pas contre les IST.
Les injections combinées, comme le Cyclofem et la Mesigyna sont données une fois par mois. Les femmes qui ne doivent pas prendre d’œstrogène doivent les éviter (p. Qui ne doit pas prendre de pilule combinée ?). Les injections contenant du progestatif seulement, telles que la Depo Provera et le Noristerat sont données tous les 2 ou 3 mois (p. Contraceptifs injectables).
Le stérilet est un petit objet en plastique, ou en plastique et en cuivre, qui est introduit dans l’utérus de la femme par un soignant spécialement formé ou par une sage-femme. Certaines marques de DIU contiennent du progestatif.
Le stérilet empêche la grossesse de plusieurs manières, qui affectent l’ovule, les spermatozoïdes, ou la paroi de l’utérus (p. DIU). Le DIU peut être inséré à tout moment si la femme et le soignant sont à peu près sûrs que la femme n’est pas enceinte, qu’elle n’a pas d’infection vaginale ou de signes d’IST. La femme peut demander à un soignant qualifié de retirer le DIU à tout moment, si elle veut changer de méthode ou être enceinte. Le DIU ne protège pas des IST.
Les spermicides sont des produits présentés sous diverses formes dissolvantes — mousse, comprimés, crème, gel, bandelettes, etc. — que la femme met dans son vagin juste avant les rapports sexuels.
Ils tuent les spermatozoïdes avant qu’ils n’entrent dans l’utérus. Il ne protège pas contre les IST ou le VIH. Les comprimés doivent être mis dans le vagin 10 à 15 minutes avant les rapports sexuels. La mousse, le gel, ou la crème fonctionnent mieux si elles sont mises dans le vagin juste avant les rapports sexuels. Après le rapport, ne lavez pas le spermicide avant au moins 6 heures. Certains spermicides peuvent causer des démangeaisons ou une irritation à l’intérieur du vagin.
Ils ne sont pas très efficaces utilisés seuls, mais ils donnent une protection de plus si on en utilise en plus d’un préservatif (homme ou femme), ou d’un diaphragme. Ils ne protègent ni du VIH, ni d’autres IST (p. Infections sexuellement transmissibles, ou IST). S’ils sont appliqués trop souvent, ils peuvent irriter le vagin, et donc le rendre plus sensible aux infections, y compris le VIH.
Le diaphragme est un petit bol très peu profond, fait de caoutchouc souple ou de silicone fin, qu’une femme porte dans son vagin pendant les rapports sexuels. Il recouvre le col de l’utérus (tout au fond du vagin) et empêche donc que le sperme de l’homme entre dans l’utérus. Il peut être introduit juste avant la pénétration, ou jusqu’à 6 heures avant, et doit être laissé en place jusqu’à 6 heures après le rapport sexuel.
Il existe les diaphragmes de plusieurs tailles. Un soignant qualifié pourra vous recommander la taille qu’il vous faut.
Après chaque utilisation, le diaphragme doit être lavé à l’eau et au savon, séché, et conservé dans un endroit propre et sec.
En général, un diaphragme dure à peu près 2 ans. Vérifiez-le régulièrement pour vous assurer qu’il n’a pas de trous, en le tenant à la lumière. Si vous en voyez un, même minuscule, jetez-le et employez-en un neuf.
Utilisé avec un spermicide, le diaphragme est plus efficace. Il peut donner une certaine protection contre les IST.