Sigida 20 Le planning familial
Chaque communauté a des méthodes traditionnelles pour empêcher ou interrompre la grossesse. Certaines d’entre elles peuvent aider à limiter le nombre d’enfants d’un couple, mais elles ne sont généralement pas aussi efficaces que les méthodes modernes. Certaines méthodes traditionnelles peuvent être dangereuses, et certaines ne marchent pas du tout.
Uriner après les rapports sexuels ne cause aucun mal, mais ne prévient pas non plus la grossesse. L’urine ne rince pas le sperme hors du vagin, car elle sort d’une autre ouverture (p. Chapitre 18 Les voies urinaires et les parties sexuelles).
Les douches vaginales après le rapport sexuel ne marchent pas non plus. Les spermatozoïdes se déplacent très rapidement et certains atteindront l’intérieur de l’utérus avant de pouvoir être évacués par le liquide de la douche. La douche vaginale peut même pousser le sperme plus profondément dans l’utérus.
L’introduction d’herbes, de plantes ou de produits chimiques puissants dans le vagin en vue de l’assécher ne réussira qu’à irriter le vagin, et donc à favoriser les infections.
Les amulettes et les prières ne préviennent pas la grossesse. Les femmes qui dépendent de ces méthodes tombent enceintes.