Quelques mots à l’intention de l’agent de santé villageois
Nous avons vu quelques-unes des causes indirectes du problème de la diarrhée et d’une alimentation pauvre. De même, vous pourrez constater que des questions comme la production des aliments, la répartition des terres, l’éducation, et la façon dont les gens se comportent les uns envers les autres sont à la base de beaucoup de problèmes de santé différents.
Si vous vous intéressez au bien-être durable de la communauté entière, vous devez aider celle-ci à trouver des réponses à ces questions plus vastes.
La santé, ce n’est pas seulement l’absence de maladie. C’est le bien-être : celui du corps, celui de l’esprit, et celui de la communauté. Les gens se sentent mieux dans un environnement sain, où ils peuvent se faire confiance les uns les autres, agir ensemble pour répondre à leurs besoins quotidiens, partager le bon comme le mauvais, et s’aider mutuellement à apprendre, à se développer et à vivre aussi pleinement que possible.
Faites de votre mieux pour trouver des solutions aux problèmes de tous les jours. Mais n’oubliez pas que votre premier but est de contribuer au développement d’une communauté plus saine et plus humaine.
En tant qu’agent de santé, vous avez une grande responsabilité. Par où commencer ?