Quelques mots à l’intention de l’agent de santé villageois
La façon dont vous répondrez à un problème dépendra des ressources qui existent.
Certaines activités nécessitent des ressources extérieures (matériel, argent, personnes venant de l’extérieur). Une campagne de vaccination, par exemple, n’est possible que s’il y a des vaccins – qui viennent souvent d’un autre pays.
D’autres activités peuvent être entièrement réalisées à l’aide des ressources locales. Une famille ou un groupe de voisins peuvent clôturer un point d’eau ou construire des latrines simples en utilisant des matériaux qu’ils peuvent trouver sur place.
Diverses ressources extérieures, comme les vaccins et certains médicaments importants, peuvent avoir des effets très importants sur la santé des gens. Faites votre possible pour les obtenir. Mais en règle générale, il est dans l’intérêt de votre communauté de…
Utiliser les ressources locales toutes les fois que ce sera possible.
Plus vous pourrez agir par vous-même, moins vous devrez dépendre d’aide et de fournitures extérieures, et plus votre communauté sera unie et sa population en bonne santé.
L’avantage des ressources locales est non seulement qu’elles sont déjà sur place au moment où vous en avez besoin, mais aussi qu’elles donnent souvent les meilleurs résultats, tout en coûtant moins cher. Si vous réussissez, par exemple, à convaincre les mères de nourrir leurs bébés au sein plutôt qu’au biberon, vous aurez permis aux femmes de ne dépendre que d’elles-mêmes, grâce à une ressource locale de première qualité – le lait maternel ! Cette action permettra aussi de faire diminuer les morts et les maladies évitables chez beaucoup de bébés.
Dans votre travail de santé, rappelez-vous toujours que :
La ressource la plus précieuse pour la santé des gens, ce sont les gens eux-mêmes.