Quelques mots à l’intention de l’agent de santé villageois
Quiconque sait lire peut utiliser ce livre chez lui. Même ceux qui ne savent pas lire peuvent y apprendre quelque chose à partir des images. Mais pour utiliser ce livre de la façon la plus complète et la plus efficace possible, ceux qui le lisent doivent généralement avoir un peu d’instruction. Il y a plusieurs façons de bien profiter de ce livre.
Un agent de santé ou toute personne qui donne ce livre doit s’assurer que les gens sauront comment utiliser la Table de matières, le chapitre 25, et le Vocabulaire. Insistez en montrant différents exemples des façons de chercher quelque chose.
Amenez chacun à lire attentivement les parties du livre qui les aideront à comprendre ce qu’il peut être utile de faire, ce qui pourrait être nuisible ou dangereux, et quand il est important de demander de l’aide (voyez spécialement les chapitres 1, 2, 6 et 8, ainsi que les Signes de maladie grave). Soulignez combien il est important de prévenir la maladie avant qu’elle n’arrive. Encouragez la lecture des chapitres qui traitent de l’alimentation (nutrition) et de la propreté (hygiène et installations sanitaires).
De plus, montrez et marquez les pages qui parlent des problèmes les plus courants là où vous êtes. Par exemple, vous pouvez marquer les pages sur la diarrhée et vous assurer que les mères qui ont de très jeunes enfants comprennent l’importance de la “boisson spéciale” (la réhydratation orale, voir Prévention ou traitement de la déshydratation). Beaucoup des besoins et des problèmes peuvent être expliqués rapidement. Mais plus vous passerez de temps avec les gens à discuter de la façon d’utiliser le livre ou à le lire et à vous en servir avec eux, plus chacun en tirera profit.
En tant qu’agent de santé, vous pourriez encourager les gens à se rassembler en petits groupes, à lire le livre et à en discuter un chapitre à la fois. Examinez les problèmes les plus importants dans votre localité – ce qu’il faut faire au sujet des problèmes de santé existants, et comment éviter ce même genre de problèmes à l’avenir. Essayez d’amener les gens à tourner leur regard vers l’avant.
Les personnes que cela intéresse pourraient peut-être se réunir pour suivre un petit cours qui utiliserait ce livre (ou d’autres) comme texte. Les membres du groupe pourraient discuter de la façon de reconnaître, de traiter et de prévenir différents problèmes. Ils pourraient, chacun à leur tour, enseigner et expliquer ces choses à un autre participant du cours.
Pour rendre l’apprentissage amusant dans ces cours, vous pourriez mettre en scène certaines situations. Quelqu’un peut, par exemple, agir comme s’il avait telle maladie et expliquer ce qu’il ressent. D’autres alors lui posent des questions et l’examinent (chapitre 3). Utilisez le livre pour essayer de trouver ce qu’il a, et ce qu’on peut y faire. Le groupe ne doit pas oublier de faire participer la personne “ malade ” de manière à ce qu’elle comprenne mieux sa maladie ni de discuter avec elle des manières de prévenir la maladie à l’avenir. Tout cela peut être joué en classe.
Comme agent de santé, l’une des meilleures façons dont vous pouvez aider les gens à utiliser correctement ce livre est la suivante : quand quelqu’un vient vous trouver pour un traitement, faites-lui chercher dans le livre ce qui concerne son problème ou celui de son enfant, et trouver comment le résoudre. Cette façon de faire prend plus de temps, mais elle est beaucoup plus efficace que de tout faire à sa place. Ce n’est que quand quelqu’un commet une erreur ou oublie quelque chose d’important que vous devez intervenir et lui apprendre à faire mieux. De cette façon, même la maladie est une occasion d’apprentissage pour les gens.
Cher ami qui travaillez pour la santé d’un village, qui que vous soyez et où que vous soyez, que vous ayez un titre ou une position officielle, ou que vous soyez simplement, comme moi, quelqu’un qui s’intéresse au bien-être des autres, faites un bon usage de ce livre. Il est pour vous et pour tous.
Mais souvenez-vous que ce qu’il y a de plus important dans les soins de santé, vous ne le trouverez pas dans ce livre ni dans aucun autre. La clé d’une bonne santé se trouve entre vous et votre entourage, dans le souci, l’attention et l’appréciation que vous avez les uns pour les autres. C’est sur cette base qu’il faut construire si vous voulez voir votre communauté en bonne santé.
La compassion et le partage sont les deux clés de la santé.
Cordialement,
David Werner
Ce livre sert à aider les gens à résoudre eux-mêmes la plupart de leurs problèmes de santé. Mais il ne contient pas toutes les réponses. En cas de maladie grave, ou si vous n’êtes pas certain de la manière de traiter un problème de santé, demandez conseil à un personnel soignant ou à un docteur chaque fois que c’est possible.