Chapitre 12 Prévention : comment éviter un grand nombre de maladies

Des habitudes qui affectent la santé

Certaines habitudes nuisent à notre santé, mais aussi, malheureusement, à la vie d’autres personnes, d’une manière ou d’une autre. Beaucoup de ces comportements peuvent être abandonnés, ou évités. Mais la première étape est de comprendre pourquoi il est important de perdre ces habitudes.

L’abus d’alcool

Ja

Si l’alcool rend les gens très joyeux, il peut aussi amener de la souffrance — surtout aux familles de ceux qui boivent. Mais boire un petit peu d’alcool de temps en temps ne fait aucun mal.

Malheureusement, trop souvent, le petit peu d’alcool devient trop d’alcool. Dans la plupart des pays du monde, l’abus d’alcool est l’une des causes indirectes de très sérieux problèmes de santé — même pour les gens qui ne boivent pas. L’alcoolisme peut non seulement nuire à la santé de celui qui boit (avec des maladies comme la cirrhose du foie, p. Cirrhose du foie, et l’hépatite, p. Hépatite), mais aussi, de plusieurs façons, causer du mal aux familles et à la communauté. Le fait de perdre son bon sens quand on a bu — et le respect de soi quand on est sobre — à tendance à mener au malheur, au gaspillage, et à la violence, qui tombent souvent sur ceux que l’on aime le plus.

Combien de pères ont gaspillé leurs derniers centimes à boire de l’alcool alors que leurs enfants avaient faim ? Combien de maladies résultent du fait qu’un chef de ménage dépense le peu d’argent qu’il a gagné en plus sur la boisson et non pour améliorer les conditions de vie de sa famille ?

Combien de gens se détestent eux-mêmes parce qu’ils savent qu’en buvant ils causent du mal à ceux qu’ils aiment, mais boivent encore un coup pour oublier cela?

Une fois qu’une personne se rend compte que l’alcool nuit à la santé et au bonheur de ceux qui l’entourent, que peut-elle faire ? D’abord, elle doit reconnaître qu’elle a une dépendance à l’alcool, et que c’est un problème très grave. Elle doit être honnête envers elle-même et envers les autres. Certaines personnes sont capables simplement de décider d’arrêter de boire. Mais le plus souvent, les gens ont besoin du soutien de leurs amis, de la famille, et d’autres encore qui comprennent combien il peut être difficile de perdre cette habitude. Les gens qui ont été de grands buveurs et qui ont arrêté sont souvent les mieux placés pour aider les autres à faire de même. Dans de nombreux endroits, des groupes de l’association des Alcooliques anonymes (AA) existent, où des alcooliques qui veulent surmonter leur dépendance s’entraident pour arrêter de boire.

L’alcoolisme n’est pas seulement le problème de quelques personnes, car il affecte toute une communauté. Un village qui se rendrait compte de cela peut faire beaucoup pour aider ceux qui voudraient arrêter de boire. Si vous vous inquiétez d’un problème d’alcool dans votre village, organisez avec d’autres une rencontre pour discuter de ce problème et décider ce qu’il faut faire.

Beaucoup de problèmes peuvent être résolus quand les gens s’organisent et s’entraident.

L’usage du tabac (fumer)

Fumer est dangereux pour votre santé et la santé de votre famille.

Fumer nuit :

Ja
  1. Fumer augmente le risque de cancer des poumons, de la bouche, de la gorge et des lèvres. (Plus vous fumez, plus vous risquez de mourir du cancer.)
  2. Fumer provoque des maladies graves des poumons, y compris la bronchite et l’emphysème (et est mortel pour les personnes qui ont déjà cette maladie, ou qui ont de l’asthme).
  3. Fumer peut causer ou aggraver un ulcère d’estomac.
  4. Fumer augmente le risque de souffrir ou de mourir d’une maladie de cœur ou d’une attaque (AVC).
  5. Les enfants de parents fumeurs ont plus de pneumonies et d’autres maladies respiratoires que les enfants dont les parents ne fument pas.
  6. Les enfants des mères qui fumaient pendant leur grossesse sont plus petits, et ne grandissent pas aussi vite que les enfants dont les mères ne fumaient pas.
  7. Les parents, les enseignants, les soignants qui fument, ainsi que les autres fumeurs, donnent le mauvais exemple aux enfants et aux jeunes, et augmentent la probabilité que ceux-ci se mettent aussi à fumer.
  8. De plus, fumer coûte cher. La dépense peut sembler très petite à chaque fois, mais beaucoup de petites dépenses finissent par en faire une grosse. Dans les pays les moins riches, on a observé qu’une grande partie des personnes les plus pauvres dépensent plus d’argent pour leur tabac que le gouvernement n’en dépense par personne dans son programme national de santé. Si l’argent dépensé pour le tabac allait plutôt à la nourriture, les enfants et les familles entières seraient en meilleure santé.

Quiconque s’intéresse à la santé des autres ne devrait pas fumer et devrait encourager les autres à ne pas fumer.

Les boissons gazeuses (cocas et sucreries)

Dans certains endroits, ce type de boisson est devenu très populaire. Souvent, une mère pauvre achète une sucrerie pour son enfant malnutri, alors que cet argent serait beaucoup mieux dépensé pour l’achat de 2 œufs ou d’autres aliments nutritifs.

Si vous voulez que vos enfants soient en bonne santé, et que vous avez un peu d’argent pour leur acheter quelque chose, achetez-leur 2 œufs ou d’autres aliments nutritifs — mais pas une sucrerie !

Ja

Les sucreries n’ont aucune valeur nutritive, à part le sucre. Et par rapport à la quantité de sucre qu’ils contiennent, ils sont très chers. Les enfants à qui on donne beaucoup de boissons sucrées ou d’autres sucreries ont souvent des caries et des dents gâtées très tôt. Les boissons gazeuses sont encore plus malsaines pour les personnes qui ont un problème d’acidité de l’estomac ou un ulcère à l’estomac.

Les boissons naturelles faites à partir de fruits sont meilleures pour la santé, et coûtent souvent moins cher que les sucreries.

N’habituez pas vos enfants à boire des sucreries.

Boissons sucrées du commerce :

Si vous voulez des enfants sains et avez un peu d’argent pour leur acheter quelque chose... Achetez-leur des œufs, ou d’autres aliments nutritifs, et pas de boissons gazeuses !

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →